Gazette Drouot logo print

Enchères 28 février 2020 L’atelier Pons et l’école de Paris, lithographies, tableaux contemporains - Paris

Enchérissez sur la liste des lots Millon : 28 février 2020 - <p>L’ATELIER PONS ET LA NOUVELLE ÉCOLE DE PARIS<br />Vente Vendredi 28 février 2020, 14h<br />—<br />Expositions publiques<br />Jeudi 27 février 2020, de 11h à 18h<br />Vendredi 28 février 2020, de 11h à 12h<br />—<br />Salle VV<br />3 rue Rossini<br />75009 Paris<br />—<br />Spécialiste<br />Brune DUMONCEL D’ARGENCE<br />—<br />Contact<br />Adrien SERIEN<br />artcontemporain@millon.com<br />+33 (0)1 87 03 04 72<br /><br /><strong>La lithographie originale: écrire sur la pierre</strong><br /><br />La lithographie est un procédé d’impression à plat, qui a été utilisé à deux fins : •  D’abord la lithographie dite « commerciale », qui consiste à informer, à l’aide de textes ou de reproductions d’œuvres (affiches, invitations) •  Enfin la lithographie « originale » d’œuvres d’Art Pour que la lithographie soit dite « originale », et par conséquent, œuvre d’Art, elle doit être exécutée de la main de l’artiste, sur pierre, et le tirage effectué sur une presse à bras. Le pressier, sans cesse attentif à l’encrage de la pierre, donne ainsi la mesure de son talent et de son savoir-faire à l’exécution de chaque épreuve. Tout procédé mécanique ou photographique est par conséquent exclu : c’est la main de l’homme qui fait l’ouvrage. La lithographie, dans ce cas, est bien un moyen d’expression et non de reproduction. L’œuvre d’artiste, accomplie entièrement à la main, peut, dès lors, s’honorer du titre de lithographie « originale » ou « lithographie d’Art ». <br /><strong>Jean Pons</strong><br /><br /><br /><strong>De l’Atelier Pons aux Créateurs Lithographes</strong><br /><br />L’atelier Pons fut créé en 1938 par le jeune Jean Pons qui, fraichement sorti d’une des premières promotions de l’École Estienne et après un premier emploi chez un imprimeur parisien, s’installait ainsi à son compte, avec un objectif simple : utiliser les gains de son activité d’imprimeur commercial (affiches, publicité etc.) pour financer son activité d’imprimeurcréateur, au côté des artistes qu’il sait très rapidement attirer dans son atelier. Son premier atelier de lithographie se situe à Montparnasse, dans une cave. Celle-ci joue alors un rôle primordial dans l’explosion de l’art abstrait, luttant contre tous les académismes. Cette démarche se concrétise dans la création du groupe Octobre par Jean Pons et Charles Estienne en 1952.<br />La renommée de l’Atelier Pons vient des travaux élaborés avec des artistes français ou étrangers. Nombreux parmi ces derniers connaissent aujourd’hui la célébrité. Leurs œuvres lithographiques, largement appréciées et l’authenticité des méthodes de l’atelier en font un lieu unique.<br />Depuis 1955, l’Atelier de Jean Pons s’est merveilleusement prêté aux sensibilités des jeunes artistes : l’expressionisme tourmenté aux couleurs pures du groupe Cobra côtoie la netteté du géométrisme de Arp, les exploits formels et chromatiques de Lanskoy ou les étourdissants échafaudages urbains de Hunderstwasser. Les variations infiniment renouvelées de Lapicque inspirent aussi sûrement les impitoyables contrastes de Hélion, les recherches de Manessier, d’Olivier Debré, etc. Des sculpteurs comme César, Gilioli, Zadkine vont aussi se confronter à ce nouveau rapport à la matière ; celui de la pierre lithographique. Mais lithographie signifie surtout écrire sur la pierre : elle séduira donc tout naturellement des poètes comme Jean Cocteau et Henri Michaux. Tous ces artistes découvrent dans la lithographie une autre manière de créer, un moyen nouveau de s’exprimer.<br />Ce qui fait de l’Atelier Pons un endroit privilégié et rare, c’est non seulement la technique du XIXè siècle qui y est pratiquée, sans aucun secours photographique ou mécanique, mais surtout le type de collaboration qui règne, dans un climat de confiance, entre l’artiste et le lithographe. Le temps, qui nous échappe à tous, garde ici toute sa saveur. Chaque épreuve est une œuvre originale. La main qui prépare la pierre, encre le graphisme et règle la pression possède une sensibilité don Salle V.V. - Paris

L’atelier Pons et l’école de Paris, lithographies, tableaux contemporains

vendredi 28 février 2020 - 14:00 (CET) - Live
3, rue Rossini - 75009 Paris
Millon
L’atelier Pons et l’école de Paris, lithographies, tableaux contemporains
Articles après-vente
Josef Sima à l’atelier Pons
L’artiste tchèque installé à Paris depuis le débutLire la suite
L’atelier Pons et l’école de Paris, lithographies, tableaux contemporains
231 Résultats