Gazette Drouot logo print

Enchères 11 décembre 2019 art moderne et contemporain - Paris

Enchérissez sur la liste des lots De Baecque et Associés : 11 décembre 2019 - <p><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="line-height:106%">Collection Colette Creuzevault</span></span></b></p> <p>Cet ensemble exceptionnel et inédit de 80 pièces constitue un remarquable panorama de la scène artistique parisienne de l’après-guerre aux années 1990, patiemment constitué par deux de ces plus <span style="color:black">grands animateurs, Colette Creuzevault et son père Henri Creuzevault (1905-1971), dont les galeries d’abord 159 Faubourg Saint-Honoré, puis à partir de mai 1957, 9 avenue Matignon et enfin dans les années 1980, 58 rue Mazarine, auront </span>été des références majeures du marché de l’art.</p> <p style="margin-bottom:.0001pt">Henri Creuzevault, fort de sa réputation d’immense relieur de la période Art déco, amis des écrivains et des artistes ouvre sa première galerie dans l’effervescence de l’après-guerre<span style="color:black">. Il célèbre alors dans </span>des expositions de grand prestige la quintessence de la peinture contemporaine, allant de Picasso à Braque en passant par Juan Miro, Giacometti, Poliakoff ou de Staël, tout en accordant une place prépondérante aux sculpteurs à l’instar de Degas ou de Arp. Qualifiant son époque de « siècle de la sculpture » 1°, Henri Creuzevault s’engagera avec verve et passion dans la défense de ce médium encore fort peu montré.</p> <p style="margin-bottom:.0001pt">Sa rencontre avec <b>Germaine Richier</b> sera déterminante dans son choix et il n’hésite pas à signer un contrat d’exclusivité avec l’artiste qu’il expose magistralement au printemps 1959. Malgré la disparition prématurée de celle que l’on surnommait déjà <i>L’Ouragane</i> en juillet de la même année, Henri Creuzevault n’aura de cesse de promouvoir l’œuvre de Germaine Richier, tant au travers des expositions à la galerie (<i>L’Atelier de Germaine Richier</i> en 1960, <i>La Grande Spirale </i>en 1961, <i>Triptyques et diptyques</i> en 1963, <i>Peintures, sculptures objets</i> en 1964…) que par le biais de prêts aux institutions lors de différentes rétrospectives, organisées en France comme à l’étranger. La publication par la galerie en 1966 de la somptueuse monographie consacrée à la sculpteure, marque un profond attachement à une des œuvres les plus puissantes et les plus originales du XXe siècle.</p> <p>L’autre grande rencontre d’Henri Creuzevault demeure <b>César,</b> qu’il montrera, en pionnier, dès 1957, l’<span style="background:white"><span style="color:#222222">É</span></span>tat acquérant lors de cette première exposition <i>La Tortue, </i>sublime fer soudé. Dès lors, une étroite et fructueuse collaboration va se poursuivre entre les deux hommes, avec en point d’orgue, l’exposition, sous le titre <i>César sculpteur</i>, des fers et des bronzes, Henri Creuzevault pouvant être considéré comme l’un des principaux instigateurs du travail de l’artiste à la fonderie.</p> <p style="margin-bottom:.0001pt">Au décès de son père en 1971, Colette, fascinée par cet univers artistique et créatif depuis sa plus tendre enfance, prend le relais et poursuit brillamment l’aventure de la galerie. Grande amie de César, elle organise au printemps 1973 la mythique exposition <i>Tête à têtes</i>, consacrée aux autoportraits de l’artiste. Cet événement considérable est resté dans la mémoire collective pour son extraordinaire vernissage, où les convives pouvaient déguster des autoportraits de César réalisés en pain par son ami le boulanger Poîlane. La fidélité de Colette Creuzevault à César est exemplaire, comme en témoigne une dernière exposition hommage en 2005, <i>Masques 1968-1973</i>.</p> <p style="margin-bottom:.0001pt">Membre, tout comme César, du groupe des Nouveaux réalistes, <b>Nikki de Saint Phalle,</b> également amie proche de Colette Creuzevault séduira la galeriste par son univers si féminin, mobilier aux formes langoureuses et colorées invitant à un voyage onirique aux nuances fantastiques.</p> <p style="margin-bottom:.0001pt">Subtil écho aux Masques autoportraits de César, <i>Masque d Salle 9 - Hôtel Drouot - Paris

art moderne et contemporain

mercredi 11 décembre 2019 - 15:00 (CET) - Live
Salle 9 - Hôtel Drouot - 75009 Paris
De Baecque et Associés
art moderne et contemporain
Articles après-vente
Succès pour la collection des Creuzevault
Un très bel accueil était réservé aux œuvres réuniesLire la suite
art moderne et contemporain
79 Résultats