Hommage au Pérugin par Da San Giorgio

Le 17 mars 2020, par Caroline Legrand

Eusebio Da San Giorgio s’est inspiré des célèbres figures de madones du Pérugin (1450-1523) pour créer cette délicate Vierge à l’enfant. Un hommage à son mentor, né comme lui à Pérouse.

Eusebio Da San Giorgio (vers 1465-après 1539) Vierge à l’Enfant, panneau. 46 34,5 cm.
Estimation : 10 000/15 000 

La position – assise au bord d’un muret, de trois-quarts – et les attitudes – têtes inclinées vers la gauche comme en direction d’un personnage – ne laissent pas de doute : Eusebio Da San Giorgio réinterprète dans cette peinture les Madones à l’enfant du maître ombrien créées vers 1500, notamment La Vierge des flagellants (disciplinati) de la Galerie nationale de Pérouse et la Pala Tezi, conservée au sein du même musée. On retrouve également le fond paysager typique du Pérugin, dans lequel le peintre a placé une scène de la stigmatisation de saint François, en présence de son frère Elie, au pied du rocher de La Verna d’où surgit un arbre grêle. Un élément iconographique qui permettrait de penser que le commanditaire de ce panneau de dévotion privée serait un dénommé François. Si le manteau bleu de la Vierge – replié sur ses genoux et le pan relevé sur l’épaule droite laissant visible la doublure verte – est également un poncif du Pérugin, Eusebio Da San Giorgio a su poser son empreinte sur cette belle composition plus élancée et au dessin plus linéaire des contours, notamment du visage ovale de la Vierge. D’une grande humanité, cette dernière affiche une expression de tristesse, prémonitoire du destin tragique de son enfant.

samedi 19 septembre 2020 - 14:30 - Live
Bordeaux - 12-14, rue Peyronnet - 33800
Briscadieu
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