Fleurus et Rivoli, des victoires décisives

Le 07 mai 2019, par Caroline Legrand

Deux vases célébrent les hauts faits de l’armée révolutionnaire et du jeune Bonaparte face à la coalition des puissances européennes.

Paire de vases balustre en porcelaine, à décor polychrome en réserve dans des médaillons, sur fond jaune avec rehauts doré de l’Aigle impériale ; monture en bronze doré, travail de la fin du XIXe siècle, h. 60 cm.
Estimation : 10 000/12 000 


Poitevin, peintre sur porcelaine s’inspire de deux tableaux pour décorer cette paire de vases : Bataille de Fleurus (1794), de Jean-Baptiste Mauzaisse, et Bataille de Rivoli, 14 janvier 1797, de Félix Philippoteaux. Ces compositions surmontent l’Aigle impériale. Bonaparte ne participe pas à la victoire de Fleurus, étant à Nice, où il prend commande de l’armée d’Italie ; le général Jourdan est campé à cheval, le cavalier à sa gauche étant Saint-Just, en mission auprès de l’armée du Rhin. Marceau, Kléber et Championnet sont à sa droite, derrière lui. Ces trois héros seront représentés par Girodet, en 1802, accueillis par le barde Ossian dans l’Apothéose des héros français morts pour la patrie pendant la guerre de la Liberté. On voit, sur l’autre vase, Napoléon en vainqueur de la bataille décisive de Rivoli, les 13 et 14 janvier 1797, remportée sur l’armée autrichienne, et qui mettra fin, au profit de la France, aux guerres de la première coalition. Les tableaux figurent parmi les œuvres commandées pour la galerie des Batailles, au château de Versailles, voulue par Louis-Philippe pour célébrer les victoires de la nation. Au premier étage de l’aile du Midi, ses architectes Fontaine et Nepveu remplacent les anciens appartements de la famille royale par une galerie longue de 120 mètres scandée par des colonnes, entre lesquelles prennent place des tableaux, commémorant les grandes heures de l’histoire militaire depuis Tolbiac, où Clovis soumit les Alamans en 496, jusqu’à Wagram, remportée par Napoléon en 1809 ; cent dix-huit bustes de militaires morts au combat jalonnent l’espace…

dimanche 12 mai 2019 - 10:30;14:30
Lille - 14, rue des Jardins - 59000
Mercier & Cie
La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne