Schmied et les voyages de la comtesse de Noailles

Le 23 juin 2020, par Claire Papon

Fleuron de la bibliothèque C. L., cet exemplaire des Climats d’Anna de Noailles est l’une des plus belles contributions de François-Louis Schmied à l’art du livre.

Anna de Noailles (1876-1933), Les Climats, Paris, 1924, in-4°, 151 pages, illustrations de François-Louis Schmied (1873-1941), reliure de maroquin vert émeraude, plats à filets dorés évoquant des rayons de soleil et la ligne d’horizon de Georges Cretté.
Estimation : 20 000/25 000 

L’ouvrage a toute sa place dans l’ensemble des 167 ouvrages anciens et modernes réunis au fil d’une vie (voir l'article Collection C.L., aux couleurs du temps de la Gazette n° 24, page 12). Dans ce recueil de 45 poèmes, publié en 1924, Anna de Noailles évoque tour à tour les paysages de Sicile ou de Lombardie, Venise, Londres, le Rhin, la Flandre et les rives du Léman. L’exemplaire est illustré par François-Louis Schmied, de 83 compositions gravées sur bois en couleurs et or, parfois en argent. À celles-ci s’ajoutent une suite en noir de 42 bois, quinze épreuves d’essai en couleurs et sept compositions (en couleurs) du même, et un envoi d’Anna de Noailles à Elisabeth Hearth, de 1927, ainsi qu’un poème autographe. Il s’agit de l’un des livres de Schmied les plus estimés parmi la soixantaine d’ouvrages auxquels il participa. Princesse d’ascendance orientale et roumaine, Anna Elisabeth Bassaraba de Brancovan, comtesse de Noailles, laisse une œuvre constituée de recueils de poésie, de prose, de romans, de récits autobiographiques, d’articles de presse, d’hommages… dont la nature, la musique et l’amour constituent les principales thématiques. Si celui-ci lui est inspiré par la lecture des œuvres d’Alfred de Musset, de Pierre Loti et d’Anatole France, les talents pianistiques de sa mère et les étés passés dans la demeure familiale à Amphion-les-Bains, sur les rives du lac Léman, entourée de Marcel Proust ou Frédéric Mistral, la marquèrent durablement.

Agenda
Cent soixante sept lots composent la dispersion de la collection C. L. de curiosités typographiques et précieuses reliures de la Renaissance au XXe siècle emmenés par un exemplaire des Climats d'Anna de Noailles illustré par François-Louis Schmied et habillé d'une reliure de Georges Cretté (voir Gazette n° 24, page 12).
mercredi 01 juillet 2020 - 14:30 - Live
Salle 7 - Drouot-Richelieu - 9, rue Drouot - 75009
Binoche et Giquello
La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne