Sèvres sous la Révolution

Le 22 octobre 2020, par Agathe Albi-Gervy

Ce confiturier double et son plateau sont sans doute issus d’une partie de service de 1793 conservée au musée Buffon à Montbard. Ils témoignent de la production de la manufacture de Sèvres sous la Révolution française.

Sèvres, confiturier en porcelaine tendre, comprenant un plateau et deux confituriers avec couvercle, marque « Sèvres RF » « JB ».
Estimation : 10 000/15 000 

Le service tête-à-tête conservé au musée Buffon de Montbard, composé d’une théière, d’un pot à sucre, d’un pot à lait, de deux tasses, d’une soucoupe et de deux assiettes, correspond en tout point au présent confiturier : même les marques révolutionnaires sont identiques. Cette pièce bénéficierait ainsi d’un indice quant à sa provenance, l’ensemble muséal qu’il compléterait semblant être celui livré à un certain citoyen Speelman en 1795. La marque apposée sur notre confiturier indique quant à elle une fabrication en 1793. Nous sommes en pleine Révolution, la Terreur s’abat au printemps, la crise financière est peu favorable à l’épanouissement du secteur du luxe. Les manufactures vivent une situation complexe, entre perte de clientèle, manque de matières premières et réduction de personnel. Pourtant, les gouvernements successifs les conservent et les soutiennent, le luxe participant de la gloire de la France. Sous la Terreur, il devient même un instrument de propagande : à Sèvres, rubans tricolores, cocardes et bonnets phrygiens s’invitent dans la production. Mais cette tendance n’emporte guère l’adhésion de la clientèle, qui lui préfère nettement des décors plus éclectiques et ornementaux. C’est le cas ici avec de charmants oiseaux, repris des illustrations de François-Nicolas Martinet (1731-1800) pour la fameuse Histoire naturelle des oiseaux du comte de Buffon (1707-1788). L’ingénieur et graveur a signé plus de mille planches de cet ouvrage. Diderot et d’Alembert font eux aussi appel à son talent, pour contribuer à

dimanche 25 octobre 2020 - 15:30 - Live
68 Art Auction - 141, chaussée de Wavre - 1050
68 Art auction
La Gazette Drouot vous offre 4articles.
Il vous reste 3 article(s) à lire.
Je m'abonne