Gazette Drouot logo print

Le monde merveilleux des Lalanne

Publié le , par Alexandre Crochet

Les créations de ce couple, qui a tracé sa propre voie entre rococo et surréalisme, sont mises à l’honneur aux Arts Décoratifs. Elles ont plus que jamais la cote auprès des collectionneurs.

François-Xavier Lalanne, rocking-chair L’Oiseau à bascule, acier poli et cuivré,... Le monde merveilleux des Lalanne

François-Xavier Lalanne, rocking-chair L’Oiseau à bascule, acier poli et cuivré, pièce unique datée 1974, 120 x 130 x 190 cm.
Bruxelles, salle des beaux-arts, 17 juin 2009. Pierre Bergé & Associés SVV. M. Dewindt.
682 000 € frais compris.

La vie est un songe ? Pour les Lalanne, sans doute. Pour les visiteurs de la rétrospective déployée ce printemps aux Arts Décoratifs, assurément. Car ne rêve-t-on pas éveillé devant ce bestiaire digne d’Alice au pays des merveilles, où les rhinocéros, loin d’être farouches, offrent leurs flancs en guise de bar et où de grands oiseaux blancs retiennent leur envol pour servir de siège ? Saluons l’événement que constitue cette exposition de plus de 150 pièces, ultime reconnaissance institutionnelle pour ce couple d’artistes démiurges qui sut imposer sa vision dans un XXe siècle attiré par le pop et l’abstraction. «Les Lalanne, au XVIIe siècle, auraient créé des labyrinthes, des grottes marines et des bosquets à surprise», note l’historien de l’art, Adrien Goetz, dans la préface du catalogue Lalanne, 1968-2005, publié par la galerie parisienne…
Cet article est réservé aux abonnés
Il vous reste 85% à lire.
Pour découvrir la suite, Abonnez-vous
Gazette Drouot logo
Déja abonné ?
Identifiez-vous