Loin des clichés amplement véhiculés, l’art des Indiens d’Amérique du Nord témoigne d’une authentique culture.
On a le sentiment un peu facile que les Indiens nous ont été révélés par le cinéma hollywoodien des années 1960 et les chevauchées fantastiques d’un certain John Wayne. Mais en fait, cette connaissance remonte à Louis XIV, lorsque le royaume s’enorgueillissait de ses possessions du Canada et de la Louisiane. L’époque est aux découvertes et les chefs indiens acceptent les cadeaux du grand chef de France, pratiquant le troc. Les objets ainsi rapportés entrent dans la collection royale à Versailles, puis au musée de l’Homme et enfin au quai Branly. Au milieu du XIXe siècle, alors que les guerres avec les «Peaux-Rouges» font rage, les rencontres s’intensifient.
Coiffe de guerrier en plumes d’aigle, Cheyenne ?, Plaines, États-Unis, première moitié du XXe siècle, h. 93 cm. Préemption du musée du quai Branly. Paris, Drouot, 24 avril 2010. Binoche-Renaud-Giquello SVV. M. Blazy. 26 250 € frais compris
Veste de chef de guerre sioux (Oglala ?), Plaines, États-Unis, début du XXe siècle. Peau d’antilope, cheveux, crin, plume de pygargue, perlage, hermine et feutrine rouge, h. 68 cm. Paris, Drouot, 24 avril 2010. Binoche Renaud Giquello SVV. M. Blazy. 25 000 € frais compris
En 1845, George Catlin (1796-1872) vient présenter à Paris son «musée indien». Il s’agit tout à la fois d’une…
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