12 - JEAN-BAPTISTE CAMILLE COROT (1796-1875)
ET THÉODORE CARUELLE D’ALIGNY (1798-1871)
Environs de Rome. Aqueduc de Claude
huile sur papier fort
26 x 55 cm.
Peint vers 1828
50 000 - 70 000 €
Oil on sturdy paper; 10.1/4 x 21.5/8 in.; painted circa 1828.
PROVENANCE
Collection privée, Europe.
Un certificat d’authenticité de Martin Dieterle sera remis à l’acquéreur.
«Un matin... Aligny, frappé par ce qu’il voit, laisse échapper
un cri d’admiration... et quand le soir au café, les plaisanteries
recommencent sur cette naïve application qu’on tourne en ridicule,
il impose silence aux rieurs en disant: ‘Mes amis, Corot est notre
maître.»
- Théodore Caruelle d’Aligny, cité in E. Moreau-Nélaton, Corot raconté par lui-même, 1924, vol. I, p. 16.
«Les études peintes par Corot, avant son séjour en Italie,
n’ont pas grand caractère [...] mais l’Italie le frappa beaucoup
par son climat éclatant, par son rigoureux contraste de lumière
et d’ombres, par la manière grandiose dont les masses se dessinent
sous son beau ciel. La longue observation d’un pays si franchement
éclairé devait lui rendre, pour l’avenir, le travail facile même
dans les contrées d’un aspect voilé. [...] La violence du climat italien
était un alliage indispensable au talent de Corot qui serait peut-être
tombé dans la mollesse à force de douceur; d’un autre coté,
sa nature fine, liante, toute française, l’a préservé de la sécheresse
que provoquait en lui un soleil implacable. »
Théophile Silvestre, Histoire des artistes vivants, 1853.
Crédité comme l’un des pionniers de la peinture en plein air, au même titre que Valenciennes, Michallon
et Caruelle d’Aligny, la première reconnaissance critique de Corot est sans doute dûe à ses paysages d’Italie,
réalisés lors de du premier séjour de l’artiste entre 1825 et 1828. Issu d’une
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