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Lot n° 29

?MODÈLE DE BASCULE À PIERRES AU NOM DE LA REINE...

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?MODÈLE DE BASCULE À PIERRES AU NOM DE LA REINE HATCHEPSOUT, PROVENANT DE DEIR EL-BAHARI. Égypte, Thèbes ouest, temple de Deir el-Bahari, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règne d'Hatchepsout, ca. 1479-1457 av. J.-C. Bascule miniature de section en demi-cercle et munie de sept traverses, l'un des côtés gravé d'une ligne hiéroglyphique: “Le dieu parfait, Maât-ka-Rê (Hatchepsout); Amon dans le Djeser-Djeserou”. Bois. Légère usure de la surface. L_24,2 cm Charles Ede, Londres, 1970. Ancienne collection Giancarlo Ligabue (1931-2015). Hôtel Drouot, Paris, 30 mai 2012, n° 22. Publications: Ch. Ede, catalogue 76, Londres, 1970, n° 723. R. F. Heizer, L'età dei Giganti, Venise, 1990, p. 29. Sulla Via delle Oasi, Trebaseleghe, 2007, pp. 52-53. Le Djese-Djeserou (“Le Sublime des Sublimes”) est le nom antique du temple de Deir el-Bahari commandité par la reine Hatchepsout à l'architecte Senenmout. OEuvre majeure de l'architecture égyptienne, il était pourvu de quatorze dépôts de fondation répartis dans des fosses et aujourd'hui dispersés dans des collections et des musées (Louvre, Metropolitan museum). La fonction de ces modèles en bois à section en demi-cercle et traverses, exclusifs au temple de Deir el-Bahari, n'est pas clairement établie. Bibliographie: S. Ratié, La reine Hatchepsout, sources et problèmes, Leyde, 1979, pl. XVI. W. C. Hayes, The Scepter of Egypt, New York, 1990, p. 85, fig. 47. J. L. Bovot, Pharaon, catalogue d'exposition, Paris, 2004, p. 148, n° 51. B. Letellier, Naissance de l'écriture, catalogue d'exposition, Paris, 1982, p. 298, n° 253.

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