Lot n° 31
Vente terminée
ŒNOLOGIE - ROZIER (l'abbé). Mémoire sur la meilleure manière de faire & de gouverner les vins de Provence, soit pour l'usage, soit pour leur faire passer les mers. Lausanne, Et se trouve à Lyon, L. Rosset, à Paris, Le Jay, 1772. In-8, veau marbré, dos orné, pièce de titre rouge, tranches rouges (Reliure de l’époque).
Nouvelle édition, rare, ornée de 3 planches dépliantes avec les instruments de vinification (cf. Oberlé, Fastes, n°936).
Cet excellent ouvrage a remporté le prix de l'Académie de Marseille en 1770 et contient, outre une étude sur les cépages rouges et blancs implantés en Provence, des dissertations Sur les moyens employés pour renouveler une vigne, Sur les usages économiques des différentes parties de la vigne, et sur les vaisseaux propres à contenir, à perfectionner le vin, et sur les objets qui y ont rapport.
On a relié, à la suite, du même : De la fermentation des vins, et de la meilleure manière de faire l'Eau-de-vie : mémoires qui ont concouru pour le Prix proposé en 1766, par la Société Royale d'Agriculture de Limoges, pour l'année 1767. Lyon, Frères Périsse, 1770.
3 planches dépliantes gravées.
Très bel exemplaire.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente