DIEU le PÈRE en Majesté entouré des anges et accompagné... Lot 16
Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés
DIEU le PÈRE en Majesté entouré des anges et accompagné des symboles des quatre évangélistes. Vers 1491. Paris. Bois gravé, 162 x 247 mm. Épreuve coloriée au patron en rouge, orange, vert et jaune et collée à l'intérieur du couvercle d'un coffret mesurant 215 x 320 x 140 mm.Cette image est très semblable à celle qui orne le canon de la messe du missel de Verdun daté 1481, imprimé à Paris par Jean Du Pré. On n'en connaît que trois épreuves, celle décrite par Schreiber (n° 750), la présente épreuve, et celle de la Spencer collection conservée à la New York Public Library, collée dans un coffret longuement étudié par Karl Kup. (A Fifteenth-century cofferet. Renaissance news, IX, 1956/1, pp.14-19). Schreiber et Kup, ainsi que Courboin (Histoire de la gravure en France, I, n° 42), ont accepté la date de 1481 très clairement inscrite à la fin du missel parisien, mais Ursula Baurmeister. a récemment prouvé que cette date ne pouvait être retenue et qu'il fallait lire 1491. (A false landmark in the history of French Illustration ? The Paris and Verdun missals of Jean Du Pré. Incunabula : Studies in the Fifteenth-Century printed book presented to Lotte Helinga. London, 1999). La présente image et celle du missel proviennent d'un atelier très fécond qui a produit les plus belles illustrations des livres de Du Pré, Vérard et Vostre, et qui a fourni nombre d'oeuvres décoratives dont les cartons pour les tapisseries « à la licorne ». Après les travaux de Geneviève Souchal, Nicole Reynaud et François Avril, il est convenu d'appeler le maître d'oeuvre de cette production le « Maître des très petites Heures d'Anne de Bretagne ». Les images décrites ci-après, représentant la Nativité, l'Arrestation du Christ, Saint Roch, Saint Sébastien sont de la même main. (Geneviève Souchal, Un grand peintre français de la fin du XV° siècle, le maître de la Chasse à la licorne. Revue de l'art, n° 22, 1973, pp. 22-49. François Avril et Nicole Reynaud. Les manuscrits à peinture en France, 1440-1520,
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.