facebook
Gazette Drouot logo print
Lot n° 405

Louis BLANC (1811-1882) historien…

Vente terminée
Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

Louis BLANC (1811-1882) historien et homme politique, membre du gouvernement provisoire de 1848. 1 L.A. et 4 L.A.S., 1865-1880, à un ami et à Maurice Lachâtre ; 12 pages in-8, la 4e à en-tête Assemblée Nationale (accidents à la dernière).

Au sujet de l’édition illustrée de son Histoire de la Révolution française, que Lachâtre entreprend après avoir quitté la Librairie internationale d’Albert Lacroix et fondé les Docks du commerce et de la librairie.
Brighton 19 décembre 1865. Réflexions concernant les propositions de Lachâtre, d’une Histoire de Paris en 10 volumes, et d’exploiter son Histoire de la Révolution. « 1° Il n’y a pas à parler d’un volume bâclé en trois mois, ou même en six. Mon habitude de faire les choses consciencieusement et, si je puis ainsi parler, ma religion littéraire m’interdisent cet espoir ; c’est donc une lourde tâche à entreprendre ; 2° Je répugne à me lier les mains d’avance pour un laps de temps aussi considérable ; 3° Je crains de manquer de documents », etc. Du reste il faut qu’il termine pour octobre 1866 une Histoire des salons pour Lacroix… Brighton 30 décembre 1867. Il partage la satisfaction de Lachâtre, « ne désirant rien tant que de voir se répandre parmi le peuple des vérités historiques qu’on n’a que trop réussi à mettre sous le boisseau, et comptant pour cela sur cette science de la publicité que vous possédez »… 31 décembre. Refus net de la proposition d’une édition de bibliothèque et d’une édition format Charpentier : le prix proposé est « humiliant »… Il explique son acceptation d’un prix bas pour l’édition illustrée, et transmet des critiques de son frère concernant les gravures… Paris 8 février 1873. Le dossier de Lachâtre ne lui a pas été communiqué, et il ignore quelles charges existent contre lui. « Puis-je vous être utile ? De quelle manière ? »… Bellevue 9 août 1880. « Quoique Félix Pyat n’ait pas toujours été juste envers moi, je n’ai pas oublié qu’il fut un de ceux qui m’accompagnèrent au chemin de fer

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente