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Lot n° 24

Rare paire d'anges céroféraires en peuplier sculpté...

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Rare paire d'anges céroféraires en peuplier sculpté en ronde-bosse, polychromé et doré. De silhouette élancée, ils tiennent chacun un cierge, l'un de la main gauche, l'autre de la droite; beaux visages ovales à l'expression juvénile avec les yeux en amande et une bouche à la lèvre inférieure charnue; chevelures ceintes d'un diadème en pointe dont les mèches relevées autour des tempes forment une couronne; ils sont vêtus d'une longue robe ceinturée, à la taille haute, aux drapés d'une grande fluidité qui tombent jusqu'au sol laissant les extrémités pointues des chaussures visibles; robes à l'encolure arrondie ponctuées de motifs losangés aux angles fleuronnés et enrichies de bordures travaillées au poinçon; porte-cierges effilés aux extrémités inférieures torsadées; grandes ailes déployées fixées au dos par des clavettes en fer forgé; terrasses monoxyles octogonales moulurées. Toscane, Sienne, vers 1390-1410 Hauteurs totales avec les piques: 118 cm et 110 cm; Hauteurs sans les cierges: 96 cm et 95 cm (exceptionnel état de conservation tant du bois que de la polychromie, petites fentes et légers manques dont le pouce de la main gauche à l'un d'eux, dorure des ailes et des cierges anciennement rafraichie) Provenance: Ancienne collection, famille Guinigi-Petrucci, Sienne Illustrant le printemps de la Renaissance de l'école siennoise, ces deux anges faisaient partie d'un cortège entourant une chapelle d'un palais privé toscan. Leur hiératisme, la douceur de leur visage ainsi que les fleurons des robes, les rapprochent de l'Annonciation de l'église de Sainte-Marie de l'Assomption du hameau de Benabbio non loin de Lucques (fig.a, b et c). Seule oeuvre certaine de Piero d'Angelo, le père de Jacopo della Quercia, ce groupe s'inscrit dans le courant neo-pisano qui dominait l'art siennois vers la fin du XIVe siècle. Par la suite, les grands maîtres comme son fils Jacopo (1374-vers 1438), Francesco di Valdambrino (vers 1375-1435) ou encore Do

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