Lot n° 44
Vente terminée
[Incunable] - DENYS L’ARÉOPAGITE (Pseudo-). - [Operum]. Theo- logia vivificans, cibus solidus. Dionysii Celestis hierarchia. Ecclesias- tica hierarchia. Divina nomina. Mystica theologia. Undecim epistole. Ignatii Undecim epistole. Polycarpi Epistola una.
Au colophon (avec manques de quelques lettres) : [Paris, Johannes Higman et Wolfgang Hopyl,] 6 février 1498. In-folio, vélin ivoire à rabats moderne.
Des manques au bas de la page de titre sommairement renforcée avec perte de quelques lettres, bas des 8 feuillets qui suivent renfor- cés sans perte de texte ainsi que deux des derniers feuillets. Le bas du papier dans la marge inférieure est en état très moyen pour beau- coup de feuillets sans atteinte au texte qui, en dehors de quelques mouillures claires est en bonne condition. Nombreuses initiales rubriquées en rouge et bleu.
Première édition publiée par Jacques Lefèvre d’Étaples, incunable, dans la traduction latine d’Ambrogio Traversari, dit Ambroise le Camaldule. Il s’agit de la seconde édition de cette traduction, composée en 1436 et imprimée la première fois vers 1480, par Colard Mansion, le prototypographe de Bruges. Le commentaire de Jacques Lefèvre d’Étaples est en édition originale.
Importante source de la spiritualité chrétienne et pour le courant néoplatoniste.
Une figure astronomique au feuillet 87.
117 feuillets, le dernier blanc en partie coupé.
Précieux exemplaire en dépit des défauts signalés.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente