Lot n° 38
Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
MÉRIMÉE (Prosper) - [JOU (Louis)]. - Le Carrosse du Saint Sacre- ment.
Paris : Société du Livre d’Art, 1929. In-4° (225 x 280), [8], 231 p., [10]. Tirage : 150 exemplaires numérotés de 1 à 150 sur papier d’Arches filigrané au nom de la Société du livre d’Art, plus 15 suites des bois gravés avec couleurs séparées. Celui-ci No 136 avec le nom imprimé Louis Jou. Un livre entièrement réalisé par Louis Jou « qui en fait les. dessins, les a gravés sur bois, a composé le texte avec ses caractères, et exécuté le tirage dans son atelier à Paris avec l’aide de son pressier à bras Marcel Dontenneville ». Légères rousseurs parfois, sans gravité.
La reliure : vélin ivoire à la bradel (reliure signée de G. Mercier, successeur de son père), orné sur les deux plats et le dos d’une riche peinture dont le décor se compose d’un ensemble floral qui alterne avec des figures de masques aux angles, et au centre le titre en rouge dans l’habituelle et originale typographie. Signature L. J au second plat. Chemise et étui bordé.
Volume de suites et dessins comprenant :
2 couvertures dans des tonalités différentes de l’impression définitive, 31 croquis originaux à la mine de plomb signés, représentatifs du travail de recherche accompli,
115 gravures en différents états ou essais (jusqu’à 15 pour une même gravure) avec parfois des indications de correction des couleurs.
La reliure : peinte, identique en tout point au volume ci-dessus. Exceptionnel exemplaire
Feuille, 63.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente