Lot n° 29
Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
JOU (Louis). – Félix BANGOR (pseudonyme de André SUARÈS). - Amour.
Poëme de Félix Bangor. Traduit sur le texte gallois de Llandaff House et publié par William Makepeace Bruce. Traduit de l’Anglais par Ponce Baudel lecteur de français à l’université de Swansea.
Paris : Émile-Paul frères, 1917 [1918]. In-4° (279 x 225 ), 1 f. blanc, XV, 168 pp., 8 ff. 2 derniers blancs, couverture imprimée.
Édition originale de ce poème qu’André Suarès publia sous le pseudo- nyme de Félix Bangor aux frais du collectionneur Jacques Doucet. Elle est illustrée de 2 compositions à pleine page de Louis JOU (1882- 1968), tirées sur papier ancien du Japon, dont une en noir et l’autre en camaïeu. On y compte également de nombreuses lettrines tirées en 6 couleurs. L’achevé d’imprimer est daté du 20 août 1918.
Tirage à 121 exemplaires sur papier de filin. In fine, prospectus d’annonce de la parution.
Exemplaire enrichi de :
2 dessins à la mine de plomb, représentant le Christ en croix, la Dépo- sition avec pour les deux en encadrement les signes du zodiaque ,
4 épreuves des bois dont une signée avec légende « Amour »,
Le bois « Amour » avec mention au crayon illustration du livre Amour de Suares, signé au verso Louis Jou
Une scène de Déposition en couleurs, différente de celle qui figure dans l’ouvrage.
La reliure : vélin ivoire à la bradel orné d’une peinture sur les deux plats et au dos, au premier plat une série de cercles concentriques or, d’épaisseurs et d’écartement inégaux, de plus en plus larges lorsque l’on s’éloigne du centre, avec entre les cercles un semé d’étoiles et au centre le titre en lettres rouges encadré par un cœur et une étoile rouges , enfermés dans un mouvement flammé souligné de vert ; au second plat un décor identique avec au centre le nom de l’auteur et les initiales L[ouis)] J[OU] Chemise et étui bordé.
Feuille, 26.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente