Lot n° 27
Vente terminée
JOU (Louis).- Nos Héros.
[Paris : « La guerre » (d’Alignan)], 1915-In-folio (315x450).
Tirage :100 exemplaires (celui-ci no 17) sur vélin d’Arches filigrané « Perrigot-Masure-Exposition Universelle Paris 1900 » (format 280x375), montées sur papier fort.
Recueil de douze eaux-fortes (170x230), la première étant reprise pour la couverture, toutes signées au crayon par Louis Jou. Légendes imprimées sur les serpentes (certaines sont également gravées sur le cuivre) : Je peux encore mourir - Et ils tiennent - Jusqu’au bout- Des braves
- Triste retour - Ils ont voulu se terrer - Mais qu’est-ce qu’il a pris ! - Ceux qui ont fait le miracle - Les bons diables - Le beau tableau - Voulaient sauver leurs fils - Et si c’était lui. Quelques rousseurs dans les marges, mais les planches elles-mêmes conservent tout leur éclat. Le page de titre un peu salie, peut aisément être dépoussiérée.
La reliure : vélin ivoire à la bradel, orné sur les deux plats de deux splendides peintures de Louis Jou, la seconde signée en bas à droite de ses initiales. Les deux dessins se présentent dans un large encadrement végétal, avec au premier plat les figures d’une femme retenant un homme décédé, au second plat deux soldats dans des postures qui expriment la douleur ou la détresse, le dos est également peint de sa main. Chemise et étui.
Feuille,
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente