? Grand personnage assis un serpent autour du cou, Djenne, Delta du Niger intérieur, Mali
Époque: 1400/1550 après J.-C.
Terre cuite
Scanner du Docteur Marc Ghysels
H. 55,9 cm - L. 29,2 cm
Provenance:
- Philippe Guimiot, 1985
- Baudouin de Grunne, Bruxelles
- Bernard de Grunne, Bruxelles
- Collection privée
Exposition:
- Africa: The Art of a Continent, Royal Academy of Arts, Londres, 4 octobre 1995 - 21 janvier 1996 Martin Gropius Bau, Berlin, 1er mars - 1er mai 1996
Solomon R. Guggenheim Museum, New York, June 7 - September 29, 1996
- The Inner Eye: Vision and Transcendence in African Arts, LACMA, 26 février - 9 juillet 2017
Publication:
- Philippe Guimiot, African Arts, 25,3 (Juillet 1992), 4e de couverture en publicité
- Philippe Guimiot, Arts d'Afrique Noire, 82 (été 1992) 4e de couverture en publicité
- Philippe et al Guimiot, Art et objects tribaux, II, Regards sur une Collection, Philippe Guimiot, Bruxelles, 1995, n°1
- Tom et al Phillips, Africa: The Art of a Continent, London: Royal Academy of Arts, 1995, p. 493, plate 6.4i
- Bernard de Grunne, Djenne - Jeno - 1000 Years of Terracotta Statuary in Mali, Mercatorfonds, Bruxelles, 2014, n°85 (photo inverse).
Aussi illustré dans Chronological Evolution of Djenne - Jeno Sculpture, sans numéro de page
LA GRANDE STATUAIRE DJENNÉ-JENO UN DON MILLÉNAIRE DU FLEUVE NIGER
L'essor d'une des principales civilisations urbaines anciennes du monde, centrée sur le delta du Niger moyen au Mali, a généré la statuaire en terre cuite de Djenné-Djeno, un des styles artistiques les plus raffinés d'Afrique, qui s'est épanoui entre 700 et 1700 après J.-C.
Je me suis efforcé de trouver une appellation appropriée pour ce style artistique unique de la statuaire en terre cuite du Mali médiéval. Le nom « Djenné » proposé par Jean Laude et Jacqueline Delange me semblait trop étroitement associé à la vil
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