? Masque Grebo, Libéria
Bois et pigments
H. 44,8 cm - L. 25,4 cm - P. 12,7 cm
H. 17.3 in - W. 10 in - D. 4.7 in
Provenance:
- Mario Meneghini, Italie, collecté au Liberia en 1968
- Sotheby's New York, 19 mai 2000, lot 226
- Collection privée
Exposition:
- Le Grande Scultura dell'Africa Nera, Forte di Belvedere, Florence, 15 juillet - 29 Octobre 1989
- Le Grand Héritage - Sculptures de l'Afrique Noire, Musée Dapper, Paris, 25 mai - 15 septembre 1992
- Miniature Masks from West Africa: Lorenzelli Arte, Milan, octobre - décembre 1997
- Africa - Capolavori da un Continente, Galleria d'Arte Moderna, Turin, 2 octobre 2003 - 15 février 2004
Bibliographie:
- Mario Meneghini, The Grebo Mask, African Arts, 1974, p. 37, fig. 3
- Ezio Bassani, La Grande Scultura Dell'Africa Nera, Florence, 1989, p. 239, fig. 46.
- Ezio Bassani, Le Grand Héritage: Sculptures de l'Afrique Noire, Paris: Musée Dapper, 1992, p. 150
- Karl Ferdinand Schaedler, Afrikanische Kunst: Stilformen u.Kultgegen-stände von mehr als 100 Stämmen, Munich: Heyne, 1997, p. 52, fig. 24
- Aldo Tagliaferri, Miniature Masks from West Africa, Milan, 1997, p. 52
- Ezio Bassani, Africa: Capolavori da un Continente, Florence: Artificio Skira, 2003, p. 190, planche 3.24
Les masques des Grebo - comme cette oeuvre magnifique de sobriété, de rigueur, de vigueur - furent parmi les premiers à parvenir en Occident.
Leurs formes stupéfiantes subjuguèrent les artistes, Picasso notamment qui s'en inspira pour sa célèbre « Guitare » de 1912, la première sculpture cubiste. Ce que révèle ce chef-d'oeuvre avec éclat: à l'opposé d'autres masques africains connus au début du XXe siècle, ce n'est pas la représentation d'un animal ou d'un individu, mais un panneau, en deux parties: un front bombé, étonnamment allongé (car il servait de socle à une haute coiffe de plumes) et sous la dépression qui marque la zone oc
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