La chartreuse du Val de Bénédiction à Villeneuve-lès-Avignon
Huile sur toile
Signée en bas à gauche
54 x 73 cm
Provenance: Par descendance à l'actuel propriétaire, référencé dans l'inventaire Pierre Levasseur sous le n° 20.
Bibliographie: Paul Pétridès, Catalogue Raisonné, 1962, Tome II, reproduit sous le n° 714 p. 210.
Datation:
Daté «circa 1917» par Paul Pétridès dans le Tome II du Catalogue Raisonné entrepris du vivant de Lucie Valore, épouse de l'artiste, paru en 1962.
Daté «circa 1919» par l'Association Maurice Utrillo.
Un certificat de l'Association Maurice Utrillo pourra être remis à la demande et à la charge de l'acquéreur.
Maurice UTRILLO (1883-1955)
La chartreuse du Val de Bénédiction à Villeneuve-lès-Avignon
Oil on canvas
Signed lower left
54 x 73 cm
Provenance: By descent to the current owner, referenced #20 in the Pierre Levasseur inventory.
Literature: Paul Pétridès, Catalogue Raisonné, 1962, Volume II, reproduced under #714 on p. 210.
Datation:
Dated «circa 1917» by Paul Pétridès in Volume II of the Catalogue Raisonné he started when Lucie Valore, Utrillo's wife, was still alive. It was published in 1962.
Dated «circa 1919» by Association Maurice Utrillo.
A certificate from Association Maurice Utrillo can be issued to the buyer upon request and at their expense.
モーリス・ユトリロ(1883−1955)
《ヴィルヌーヴ・レ・ザヴィニョンの、カルトゥ
ジオ会祝福修道院》
カンバスに油彩
画面左下にサイン
サイズ:54 X 73 cm
価格評価:20,000/30,000ユーロ
来歴:後裔より現在の所有者へ、ピエール・ルヴァッ
サー財産目録 n°28に明記される。
参考文献: ポール・ペトリデス、カタログレゾネ、第
2巻、 p.210, n°714(1962年)に掲載。
推定年代:
ポール・ペトリデスがリュシー・ヴァロール(画家の
妻)の存命中に着手し、1962年に刊行された カタ
ログレゾネ第2巻に《1917年頃》と記される。
モーリス・ユトリロ協会により年代は《1919年頃》
と推定される。
*落札者の要望と費用負担により、モーリス・ユトリ
ロ協会の証明書が交付される。
Pas de premier plan, peu de ciel, pas de point de fuite, un cadrage resserré, l'essentiel est constitué d'une architecture austère et anguleuse qui porte les stigmates de l'abandon. Derrière les fenêtres et ouvertures béantes, aucune figure humaine mais deux arbres dont les branches puissantes et tourm entées se tendent comme des bras implorants vers le ciel.
Retour à la vie:
Des lignes rigides, des pierres rectangulaires blanches cernées de noir, un petit bassin circulaire, des contreforts robustes, des grandes baies en arc brisé, fermées par un mur pour éviter que tout ne s'écroule et remplacées par de petites ouvertures... Il y a longtemps que tout serait à l'état de ruines si l'on n'avait pas consolidé, renforcé, obturé. L'édifice branlant témoigne. Que pourrait-il faire d'autre? Dans la lumière il retrouve quelques couleurs, un rose léger, tel un malade retrouvant un semblant de vie après un traitement lourd qui l'a remis sur pieds. C'est un miracle.
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