Gazette Drouot logo print
Lot n° 28

MAN RAY 1890-1976

Estimation :
Réservé aux abonnés

Magnolia Blossom, 1926. Tirage argentique d'époque, monté sur carton, signé et daté au crayon sur le montage. 22 x 17,4 cm L'image présentée dans cette vente a été réalisée à partir du négatif original conservé au Centre Georges Pompidou. Man Ray a centré le cadrage par rapport à sa prise de vue horizontale. Archives Man Ray, Centre Georges Pompidou, Paris : Négatif AM 1994-393-1447. "Le studio de prise de vue et le laboratoire ont été, pour Man Ray, les lieux privilégiés de son expérimentation photographique. Cette photographie de fleur résume assez bien les préoccupations de l'artiste. Son sens du cadrage ou du recadrage lui permet de donner un autre sens aux sujets qu'il photographie. Par le truchement du plan serré, cette fleur épanouie devient un objet. La trame qui sert de fond apparaît en négatif et en positif. Elle renvoie au damier qui peuple les compositions surréalistes et contribue au sentiment d'étrangeté de l'image." In "Une passion française : Photographies de la Collection Roger Thérond, Paris", p.360. Bibliographie : James Thrall Soby "Photographs by Man Ray 1920 Paris 1934", Hartford, Connecticut, 1934, pl.23. "Man Ray : photographies 1920-1934 Paris" Ed. Cahiers d'art, Paris, 1934, pl.23. "Man Ray photographs 1920-1931", East River Press, New York, 1975, p.23. "Man Ray Immagine fotografica", Edizioni La Biennale di Venezia, 1977, pl.121. Janus "Man Ray : the photographic image", Ed. Baron's, New York, 1980, pl.121. "Photographs by Man Ray : 105 Works, 1920-1934", Dover Publications, New York, 1980, p.23. "Man Ray 1890-1976", Hirmer, 1996, pl.121. "Man Ray par Man Ray", Ed. Assouline, Paris, 1997, ill.58 (non paginé, autre cadrage). "Une passion française : Photographies de la Collection Roger Thérond, Paris", Ed. Filipacchi / Maison Européenne de la Photographie, 1999, p.287, n°224 et p.360.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente