Femme
Epreuve en laiton martelé inscrite "?K" et numéroté sur 3/4
H 300 cm
Garde Rouge sous Mao, il a survécu aux camps de rééducation politique. Après un temps à la télévision de Pékin rencontrant l'obstacle de la censure, il commence à sculpter le bois en autodidacte. Ses premières sculptures comme "L'Idole" ou "Silence" devenues aujourd'hui des talismans politiques, expriment sa résistance pour la liberté d'expression. En 1979, profitant de l'assouplissement du régime communiste, il fonde le groupe "Les Étoiles" (Xing-Xing) avec Huang Rui, Ma Desheng, Zhong
Acheng, Li Yongcun (Bo Yun), Li Shuang et Qu'Leilei. En opposition aux canons du réalisme socialiste, il défend une approche intimiste de l'homme, et ses sculptures sont porteuses d'un message de sagesse, où se mêlent à la fois un érotisme subtil et un appel à la résistance de l'individu1. Il doit lutter pour obtenir le droit d'exposer ses oeuvres. Après plusieurs actions organisées par le groupe "Les Étoiles", le régime chinois lui permet d'exposer légalement son travail: c'est un immense succès public
Depuis 1984, il travaille et vit à Paris. Il est exposé régulièrement en France et à travers le monde. Son oeuvre est depuis longtemps connue et appréciée dans le monde entier, comme le montrent les expositions qui lui sont consacrées.
Sa démarche est proche de celle du sculpteur français d'origine russe Ossip Zadkine, qui sculptait aussi des figures humaines dans le bois. Toutefois entre les deux artistes, il y a toute la différence de l'occident et l'orient. Zadkine taille véritablement dans le bois auquel il cherche à imposer une forme extérieure, tandis que Wang
Keping préfère respecter la forme initiale de son matériau et suivre ses courbes naturelles.
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