Hercule et Omphale
Toile
98 x 135 cm.
Provenance:
Collection de Monsieur François Rappe, officier de la Chancellerie, rue de La Harpe à Paris; Peut-être vente Frédéric Quillet, Paris, 15 avril 1818, n°284; Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot (Mes Couturier -Nicolay) 9 décembre 1994, n°33, reproduit (entourage de Michel Dorigny); Chez Aaron, Paris; Acquis en 2001 par l'actuel propriétaire.
Exposition:
Prêté à Harvard, Fogg Art Museum de 2002 à 2007.
Bibliographie:
G. Guillet de Saint-Georges, «Vie et oeuvre de François Perrier», conférence lue à Paris vers 1691, publiée par A. de Montaiglon, Extraits des mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie de peinture et de sculpture, Paris, 1854, p. 130; D. Brême, «François Perrier, le plus romain des peintres classiques», in L'Estampille l'Objet d'art, février 1997, p. 36, reproduit; A. L. Clark, François Perrier, reflexions on the Earlier works from Lanfranco to Vouet, Paris 2001, p. 43, et note 173, reproduit planche XII et fig. 76.
Après son premier apprentissage à Lyon dans l'atelier d'Horace Le Blanc, François Perrier partit pour Rome en 1624 où il travailla aux fresques de l'église San Andrea della Valle sous la direction de Giovanni Lanfranco. En 1625, il fait sa première rencontre avec Simon Vouet et aurait logé un temps chez lui, à Rome, en compagnie d'autres artistes français protégés par le peintre (Charles Mellin, Claude Mellan notamment). C'est en 1630 qu'il le retrouva une seconde fois à Paris pour devenir son principal assistant. Malheureusement ne subsistent que peu de peintures de cette première période parisienne du peintre. On sait qu'il fut pourtant très prolixe et commença à grandement asseoir sa réputation. Son ouvrage le plus fameux de cette période, celui du décor du château de Chilly sur lequel il travailla directement avec Vouet, fut en effet détruit. C'est également pendant cette première période parisienne qu'il commença à enseigner à d
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