Lot n° 261

Carlo Bugatti (1856-1940)

Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
Important meuble formant bibliothèque
Bois vernissé noir, acajou, étain, cuivre
H. 290 cm, L. 156 cm, P. 43 cm
Certificat de M. Jean-Marc Maury, expert en date du 28 janvier 2013 (attestation n°JMM28012013)

Cet important meuble formant bibliothèque en bois vernissé noir et acajou présente un décor rythmé d'incrustations de plaques d'étain à motifs stylisés d'insectes, d'oiseaux et de caractères. Le motif ornemental est très présent dans la production internationale des arts décoratifs du mouvement Art Nouveau dans lequel baigne Carlo Bugatti.

Carlo BUGATTI (1856-1940)
Né à Milan en 1856 d'un père sculpteur sur bois et pierre renommé pour ses cheminées monumentales, Carlo Bugati bénéficie d'une double formation, artisanale par son père puis artistique à l'Académie de Brera où il s'inscrit en 1875. Il y manifeste très vite un intérêt particulier pour l'architecture.
Considéré comme un excentrique, Carlo ouvre son premier atelier à Milan en 1890 et expose en 1900 à l'Exposition Universelle de Paris qui lui consacre une médaille d'argent.
Les meubles de Bugatti d'inspiration mauresque sont révélateurs de ses premières études d'architecte. De nombreuses pièces empruntent des éléments du répertoire monumental comme les colonnes ou les minarets. Les formes sont puissantes et l'abondance des matériaux allège la structure car tous participent à une ornementation délicate faite d'incrustations ou de motifs peints. Les meubles exécutés d'après des maquettes en terre ou en plâtre sont présentés à l'Exposition Internationale d'Art décoratif moderne de Turin en 1902 remportant un Grand Prix où ils font sensation et provoquent des réactions très diverses. Originaux déroutants, ils évoquent incontestablement l'Orient.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente