Attribué à François Rémond (vers 1746-1812) Lot n° 196
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Paire de candélabres
Paris, époque Louis XVI Bronzes dorés et patinés, marbre gris
H. 103 cm, L. 43 cm, P. 31 cm
Bibliographie
Hans Ottomeyer & Peter Pröschel, Vergoldete Bronzen, die Bronzenarbeiten des Spätbarock und Klassizismus, Klinkhardt & Biermann, Munich, 1986, p. 254, fig. 4.7.1
Cette paire de candélabres à cinq bras de lumière présente deux figures féminines vêtues de drapés à l'Antique, portant toutes deux une longue corne d'abondance en bronze doré finement torsadé de laquelle émergent des fruits, fleurs et les bras de lumières en enroulement. La base en marbre gris veiné blanc porte une plaque en bronze doré à décor de putti jouant autour d'une Athénienne. La composition s'inspire très certainement de l'Oeuvre du sculpteur Étienne-Maurice Falconet (1716-1791). Nous retrouvons, en effet, un dessin réalisé par Gabriel de Saint Aubin dans son livret du Salon de 1761 (fig. 1).
Ce modèle fait partie des nombreuses variantes de candélabres supportés par des nymphes, satyres, bacchantes, vestales ou putti que les bronziers dont François Rémond en tête réalisèrent sous le règne de Louis XVI et que l'on peut retrouver dans les institutions muséales comme le Musée du Louvre (fig.2) ou la Wallace Collection (fig. 3).
Il continua de produire des modèles au début du XIXe siècle comme en témoignent les candélabres conservés au Louvre qui adoptent les nouveaux canons stylistiques, notamment avec la présence de palmettes et lotus (fig. 4)
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