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Lot n° 183

Attribuée à Robert OSMOND (1711-1789)

Résultat :
Non Communiqué
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Pendule urne "aux faunes" France, époque Transition Louis XV - Louis XVI, vers 1770 Marbre blanc et patiné noir, bronzes ciselés et dorés, émail et verre Cadran signé RAGOT A PARIS H. 58 cm, L. 29 cm, P. 18 cm Cette pendule en forme d'urne s'agrémente d'une riche ornementation de bronzes ciselés et dorés présentant deux têtes de faunes. Afin de se rapprocher au plus près de l'Antiquité, de son iconographie et de ses formes pures et sévères très en vogue vers 1770, l'artiste qui réalisa notre pendule fit le choix de prendre une urne couverte pour en faire un objet au goût de ses contemporains. Cette forme de vase antique, alors complètement inédite pour l'époque, est due au grand maître bronzier Robert Osmond qui créa de nombreux modèles de pendules, encore très recherchées sous Louis XVI. Dès les années 1750, Osmond réalisa une première pendule en forme d'urne couverte, d'une composition et d'une ornementation assez similaire à la nôtre, qu'il livra pour le bureau de Lalive de Jully et aujourd'hui conservée eu Musée Condé de Chantilly (fig. 1). Reprenant cette forme si caractéristique de l'urne, une pendule similaire se retrouve par exemple dans les collections du Musée du Louvre, où l'on observe une composition très approchante, et dans le répertoire ornemental caractéristique du "goût à la grecque" (fig. 2). Hormis quelques variantes notamment au niveau des pieds, une oeuvre extrêmement proche de celle que nous présentons se trouve dans la collection Thurn und Taxis (fig. 3). De même, une pendule urne similaire se trouvait dans l'ancienne collection Karl Lagerfeld (fig. 4).

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