Collier «Adam», 1988
PVC, impression et laiton doré
Signé, titré et numeroté n° 31
Poids: 64,50 g
D_28 cm
Bibliographie:
- Jewelry of our time, art, ornament and obsession, Helen W. Drutt English and Peter
Dormer, Thames and Hudson, 1995, p.290
- Gijs Bakker and Jewelry, SM's Stedelijk
Museum ‘s-Hertogenbosch, Holland, Anorldsche Editeur, 2005, p. 202
Gijs Bakker
Seul ou avec sa femme, Emmy van Leersum, Gijs
Bakker est l'un des plus grands créateurs de bijoux contemporains. Ces deux artistes ont exercé une influence majeure entre les années 1960 et 1970.
Avec des bijoux non prétentieux, ils ont tourné le dos à l'élite mondiale préoccupée de signes extérieurs de richesse et de statut grâce à la haute couture et aux bijoux précieux. Ils ont développé un style abstrait très simplifié et rejeté la tradition artisanale de l'orfèvre. Mais avant tout, en plaçant l'accent sur la relation entre les bijoux et le corps humain, ils ont cherché à rendre compte de la personnalité du porteur. Cet événement fondateur a été relayé par des expositions à Londres, New
York, Osaka... qui ont valu une reconnaissance internationale aux deux créateurs et initié une véritable révolution dans la conception des bijoux contemporains. Lors du défilé de 1967, Gijs +
Emmy avaient suscité un véritable tollé. Leurs bijoux et vêtements d'avantgarde faisaient fi des frontières qu'on croyait immuables entre la mode, le design et l'art. Préoccupés par le «total look», Gijs Bakker et Emmy van Leersum se sont efforcés de développer la synergie entre bijoux, vêtements et personnalité du porteur, qu'il soit homme ou femme.
Une de leurs premières expositions communes fut «Sculpture to Wear» à Amsterdam en 1966 et Londres en 1967. Aujourd'hui, Bakker continue à créer des bijoux, le sortant de son statut purement décoratif et lui donnant une place significative dans le monde du design d'art. Une importante monographie lui a été consacrée sou
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