Sculpture et Broche “Fleur sauvage”, 1970
Argent coulé et rhodié, cuir
Signé Souply
Pièce unique détachable Boîte d'origine, la sculpture porte le n° 41 des archives
Souply, et la broche porte le n° 7738.
H_11,5 cm L_12,5 cm
Bibliographie:
- Juweelkunst in België van gotiek tot heden, Gent Museum voor
Sierkunst, 1986, p. 113 Gent, Belgie
Expositions:
- Emile Souply, artiste novateur, Domaine du Château de Seneffe, Ciel mes Bijoux ! Néon, Seneffe, Belgique, 2016
EMILE SOUPLY
Dès les années 50 et parallèlement à ses activités en sculpture, en design et en architecture, Souply a développé un métier tout à fait autonome de créateur de bijoux. Il peut être, à juste titre, considéré comme un des premiers artistes belges à avoir conçu pour le bijou un langage totalement spécifique.
Dès sa sortie de Maredsous, il réalisera des bijoux par forgeage et battage du fer.
En 1959, Emile Souply s'installe à Bruxelles. Il aborde alors la fabrication, parfois en petites séries, de bijoux en argent aux lignes d'une grande sobriété, à la géométrie très stricte.
A la fin des années 60, cette rigueur fait place à des bijoux plus baroques, plus somptueux de formes et de matières, réalisés par la fonte à la cire perdue. Dès le début des années 70, ses créations deviennent plus figuratives et acquièrent un aspect ludique par le détournement insidieux d'objets au profil mécanique. Les techniques évoluent et l'usage des machines comme le tour ou la fraiseuse vont lui ouvrir un champ de création tout à fait nouveau. Les matières synthétiques, plexiglas, corian... lui apportent la couleur. Professeur aux «Arts et Métiers» à Bruxelles de 1976 à 1998, Emile Souply formera à la création un grand nombre de bijoutiers dont certains deviendront à leur tour enseignants.
Pierre Paul-Dupont, Eclatement / Regards croisés sur le bijou, Galerie Néon
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