La Fuite en Égypte
Au verso: Un chemin bordé d'arbres
Recto: plume et encre brune, lavis brun sur traits de pierre noire
Verso: aquarelle sur traits de pierre noire 20,1 x 27 cm
Ce dessin est une importante addition à l'œuvre graphique de Pier Francesco Mola. L'étude du recto est une proche variante d'une composition qui a fait l'objet de recherches de l'artiste dans au moins deux autres dessins, l'un conservé à Princeton (University Art Museum, inv. 52.195), l'autre à Lille (Palais des Beaux-Arts, inv. Pl. 168). La liberté de style renvoie à la fin des années 1650, vers l'époque où Mola travaillait hors de Rome à la décoration du Palais Pamphilj à Valmontone, en 1658. Avec ses tâches de lavis brun dans le feuillage des arbres et dans les ombres du premier plan, cette étude a tout le brio des meilleurs dessins de Mola. Quant à l'esquisse d'arbres au verso, elle peut être comparée avec le dessin préparatoire de Mola pour le plafond de la Stanza dell'Aria du Palazzo Pamphilj à Valmontone (Galerie des Offices, inv. 16158 F.) qui, bien qu'à l'huile, s'avère remarquablement proche stylistiquement. Notre dessin est probablement la seule étude colorée d'après nature qui ait survécu.
Provenance:
Acquis auprès de la Galerie Tarantino, Paris.
Bibliographie:
Nicholas Turner, «Un dessin double-face inédit de Pier Francesco Mola», 11 mai 2003, http://www.latribunedelart.com/un-dessin-double-face-inedit-de-pier-francesco-mola, consulté en septembre 2017
Nicholas Turner, communication orale, colloque à l'occasion de l'exposition «Disegnatore virtuoso»: die Zeichnungen des Pier Francesco Mola und seines Kreises, Düsseldorf, 2002 (inédit)
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