Metate à panneau volant aux trois pélicans
Exceptionnelle table cérémonielle « Metate » à panneau volant
d’un bloc monolithe. Elle est sculptée avec une grande maîtrise
de plusieurs pélicans aux belles formes naturalistes et stylisées.
Leurs becs dirigés pour certains vers le ciel et pour d’autres
vers la terre. La partie avant est agrémentée de la figure d’un
chamane en état de transformation. La bouche se projette
symboliquement vers une gueule de jaguar. L’ensemble repose
sur trois pieds cylindriques massifs. Les pourtours du plateau
sont agrémentés d’un décor incisé. Ce metate est d’une taille
spectaculaire et présente des formes animales puissantes
qui devaient être associées à un rituel de pêche. En effet, le
pélican est un oiseau présent dans les zones particulièrement
poissonneuses. Il était admiré par les hommes de l’Amérique
précolombienne pour la puissance de son bec, l’envergure de ses
ailes et ses qualités de pêcheur.
Les metates de ce type comptent parmi les plus belles
réalisations sur pierre de la zone du Versant Atlantique au Costa
Rica. Ces pierres à moudre au décor élaboré étaient utilisées pour
la préparation des aliments ou drogues rituelles. Certains étaient
retrouvés avec peu de marques d’usage, une explication est qu’ils
étaient peut-être également utilisés comme sièges ou tables
cérémoniels, ce qui doit être le cas de l’oeuvre ici présentée.
Ce metate est un parfait exemple du niveau de maîtrise et
de finesse artistique qu’ont développé ces peuples du Versant
Atlantique.
Pierre volcanique (basalte) polie et sculptée.
Versant Atlantique, période de transition El Bosque a la Celva,
Costa Rica, vers 400-600 après J.-C.
45x75x58cm
Provenance
Ancienne Collection Alvaro Guillot Muñoz, années 1935-1950.
Bibliographie
-« Art Précolombien », José Alcina Franch, Editions Citadelle &
M
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