Spectaculaire Unku Royal Nazca
Il est composé d’une mosaïque de plumes multicolores cousues. Il
est orné d’un large encadrement, agrémenté de motifs en forme
d’escalier de temple, de vagues géométriques et de diagonales en
dents de scie. Au centre, une zone rectangulaire rouge délimite le
royaume du seigneur. Ce territoire est encadré par des lignes de
plumes beiges et brunes. Ces couleurs évoquent l’alternance de la
lumière et le passage de la vie à la mort.
Ce concept de dualité propre à la pensée magico-religieuse de ce
peuple, est attesté par la disposition des symboles dans un axe de
verticalité « axis mundi », reliant le ciel à la terre et vice-versa.
C’est donc vêtu de ce manteau de lumière, que le roi entame son
voyage dans l’autre monde pour renaître auprès du Soleil, dont il
est le représentant sur terre. Dans ce peuple, comme l’attestent
les anciennes chroniques recueillies des conquistadors, la mort
n’était pas une fin en soi mais le passage vers une existence
paradisiaque, sorte de vie éternelle éclairée par la lumière du
Soleil. C’est pourquoi le Seigneur se présentait devant la mort
revêtu de ses plus beaux ornements, protégé de son manteau
d’éternité aux couleurs éclatantes.
Cet Unku se distingue par sa taille, sa composition, la réussite et
l’équilibre de ses formes, qui reflètent une création avant-gardiste
et un modernisme exalté.
Mosaïque de plumes cousue sur un tissage de fils.
Une photographie avant restauration sera remise à l’acquéreur.
Nazca, Côte Sud, 400-700 ap. J.-C.
182x140cm
Provenance
Ancienne collection Alvaro Guillot Muñoz, 1935 - 1950
Bibliographie
- « Plumes d’éternité », Éditions Somogy, Paris 2003, p.52, fig.
14. Pour un manteau très proche, provenant de la collection
Georges Halphen.
- « Brücken in die Zukunft », Ferdinand Anton, Salzbourg 1992, fig.
28, pour un
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.