facebook
Gazette Drouot logo print
Lot n° 15
Vente terminée
Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

MAHN KLOIX
Crystallee Crain (2017)
Pochoir et marqueur
73 x 60 cm

Professeur et activiste américaine, travaillant entre autres au Ella Baker Centre for Human Rights. Elle a participé à Occupy Wall Street, mouvement de contestation pacifique dénonçant les abus du capitalisme financier en 2011.

Biographie :


Né en 1980 et installé à Marseille depuis 5 ans, il grandit au sein d’une famille de militants et d’activisme encarté, lui choisit l’engagement sans parti: la création artistique.

En 2003, il entre aux Gobelins et se frotte au graphisme et aux Arts appliqués, puis Besançon ou il est fortement influencé par le Bahauss puis l’école suisse, mais aussi les esthétiques des grands affichistes allemands et russes. Il se choisit alors le papier comme support.

Le graphiste cèdera ensuite sa place à l’artiste, doucement, il devient Mahn Kloix, homme de voyage, dessinateur qui s’affiche dans l’espace public.

A Marseille, il explore le bassin méditerranéen « politique et militant » ; il croque à Istanbul les manifestants pour afficher leurs portraits dans la rue, ces visages de Protester ; puis la révolution de jasmin en Tunisie, les indignés d’Athènes… et se dessine un projet : Small is big. Un leitmotiv qui réunit les luttes, se réapproprie les combats et les résistances de New York au Caire ; mêlant images d’archives, clichés du photojournalisme, encres de Chine, interventions urbaines.
Soutenu par Peter Hapak, reporter au Time Magazine, son projet d’amplifie et il confie : « mon exploration de ces « Contre-Feux » internationaux, comme aimait à les nommer Pierre Bourdieu, n’en est qu’à ses prémices ».

<

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente