Tête de sainte martyre
Panneau (chûtes de couleur)
Sans cadre
H_51,5 cm L_40 cm
Le style de ce panneau de grande qualité nous oriente vers le centre de l'Italie à la seconde moitié du XVIe siècle, dans le milieu des artistes appartenant à la troisième génération du Maniérisme. Les volumes imposants, une vive éloquence iconographique et une attention minutieuse pour la peau, définie presque comme une pierre dure, figurent parmi les caractères stylistiques les plus reconnaissables chez ces artistes. Les traits physionomiques du visage, sa forme compacte, arrondie et large, au cou bien structuré ainsi qu'une plus rapide conduite du pinceau dans certains détails des vêtements, nous rappellent précisément l'art de Cristoforo
Roncalli dit Il Pomarancio, peintre très réputé de son vivant. Il travailla en effet dans quelques-uns des plus importants chantiers romains entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle, tels que la basilique de Saint Jean du Latran, le Palais du Quirinal, le palais Mattei et l'église de Sant'Andrea dela Valle. On retrouve d'ailleurs un modèle très similaire d'une sainte dans certaines de ses oeuvres plus célèbres: l'Annonciation dans l'église de Saint Jean-Baptiste à Pomarance (sa ville de naissance, en Toscane); la Sainte Famille de la Galerie Borghèse à Rome; la Sainte Domitille et les saint Nérée et Achillée, dans l'église des Saints Nérée et Achillée à Rome; le Couronnement de sainte Marguerite d'Antioche, apparu sur le marché de l'art anglais en juillet 1998
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