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Lot n° 40

Appui-tête Luba-Shankadi

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APPUI-TÊTE LUBA-SHANKADI LUBA-SHANKADI HEADREST RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Bois Hauteur: 17,5 cm. Largeur: 17,2 cm. $ 570,000-910,000 PROVENANCE Charles Ratton, Paris, France (#549) Collection Madeleine Meunier, Paris, France, avant 1964 PUBLICATION Bassani E., Il maestro della capigliagtura a cascata, Critica d'Arte, 1976, p. 84, #18. Martinez-Jacquet E., Ode au grand art africain. Les statues meurent aussi, Paris, 2010, #96, pp. 83, 155. Un appui-tête du Maître de la coiffure en cascade Par Bruno Claessens L'art africain est considéré comme anonyme. Il est très rare de pouvoir attribuer une oeuvre à un artiste identifié. Néanmoins en Afrique Centrale un petit nombre de sculpteurs est sorti de cet anonymat en développant un style individuel identifiable par des traits formels spécifiques. Parmi eux, l'artiste de cet appui-tête est considéré comme un des plus importants artistes africains de l'époque précoloniale, bien que son nom ne soit pas connu. Charles Ratton, qui posséda plusieurs appuitêtes de cet artiste, avait sans doute conscience du caractère exceptionnel de sa production artistique. Bien qu'il ait vendu deux exemplaires pendant sa carrière (un avec une caryatide simple tenant une pipe, l'autre avec un personnage chevauchant un animal à corne), il avait conservé ce petit tour de force jusqu'à son divorce avec Madeleine Meunier. Avec deux personnages assis face à face et une position unique des bras et des jambes, ce chef-d'oeuvre présente un dynamisme très rare dans l'art de l'Afrique Centrale. En 1964, William Fagg et Margaret Plass, décrivirent l'appui-tête provenant de la collection Charles Ratton avec une seule caryatide et furent les premiers à identifier ce style très reconnaissable. En l'absence de sa vraie identité, ils désignèrent cet artiste Luba-Shankadi comme le «Maître de la coiffure en cascade», fondé sur l'aspec

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