SANS TITRE
Acier soudé
Signé
72 x 34 x 38 cm
Jean-Claude FARHI
(Paris, 1940 – Monaco, 2012)
«Des oeuvres belles, gaies, saines… Une leçon de rigueur et d’auto-contrôle, d’ordre dans le désordre.»
Pierre Restany
En 1966, Jean-Claude Farhi réalise ses «Motorcolors» qui furent remarqués par le critique d’art Pierre Restany. Membre de l’École de Nice et des Nouveaux Réalistes, il côtoie Ben, Arman ou César. Son style est unique, caractérisé par des formes à géométrie variable, des couleurs souvent très vives et contrastées. Associant dans un premier temps plastique et métal, il se consacre exclusivement au polyméthacrylate de méthyle plus connu sous le nom de plexiglas à partir de 1969. Ayant fait le tour des possibilités du plexiglas, il s’oriente à partir de 1991 vers le traitement de l’acier brut pour des sculptures monumentales destinées au plein air. L’imbrication des volumes perpétue une analogie formelle, tout en géométrie épurée. Il prolonge cette extrapolation du volume dans l’espace, par des effets de déconstruction des volumes, en les remodelant dans des formes instinctives.
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