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Lot n° 23

Henri MATISSE (1869-1954)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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Manuscrit autographé signé et daté du 14 mars 1912 17,6 x 11,3 cm 16 x 11,5 cm 13, 5 x 10, 8 cm Alors qu'il est déjà une figure majeure de l'avant garde, Henri Matisse et sa femme s'embarquent le 27 janvier 1912 pour le Maroc afin de s'éloigner de Paris. Le mauvais temps ne semble pas affecter son humeur ni sa capacité à travailler « trois semaines de temps variables, mais délicieux comme charme, comme lumière, m'ont permis de travailler. J'ai fait une toile de 50 paysages, dans un très beau jardin vert et garni d'arbres superbes ». Il semble rencontrer des problèmes pour peindre des portraits des habitants de Tanger « ils craignent toujours que leurs coreligionnaires le sachent et les quelques voyous disposés à poser ne sont pas intéressant » et compare la lumière de Tanger à celle de « la lumière de la Bretagne de la manche » dont « le temps gris ou le soleil voilé lui donnent plus de charme ; c'est tout le contraire des villes de Méditerranée » Il parle ensuite longuement des jardins et de pervenches dont il en est « encore ébloui, attendri ». Le mauvais temps l'empêche pourtant de sortir et de dormir mais il semble pleinement pris par l'étude « d'une nature morte d'orange », dont il joint un croquis, qui semble être le travail préliminaire de la « Nature morte à la corbeille d'oranges » aujourd'hui exposé au Musée Picasso. Il continue par plusieurs croquis avec des annotations tant sur les couleurs « feuilles d'arbres jaune citron, ciel blanc violet clair » et des compositions « un arbre noir ivoire avec lierre vert de chaque côté de l'allée des feuilles comme des sabres et au 1er plan tronc d'arbres avec une racine énorme le tout sur un fond noir ». L'enthousiasme de Matisse pour le Maroc le poussa six mois plus tard à y retourner et y séjourner cette fois pendant cinq mois.

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