facebook
Gazette Drouot logo print
Lot n° 48

ATTRIBUÉ À JEAN LEMAIRE DIT LEMAIRE-POUSSIN…

Vente terminée
Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

Architecture classique avec le Christ et la femme adultère.
Toile.
H_146 cm L_197 cm
Atribuido a Jean Lemaire, llamado Lemaire-Poussin (Dammartin-en-Goële 1598 - Gaillon 1659) y colaborador.
Cristo con la mujer adúltera. Lienzo.
Attributed to Jean Lemaire and assistants, Christ and the Adulteress, canvas.
Ce tableau figurait dans l'ancien inventaire de famille, avec le numéro 110 et attribué à Jean Lemaire.

L'un des initiateurs du paysage archéologique au XVIIe siècle, Jean Lemaire, a fait l'objet d'importantes études par Anthony
Blunt (Jean Lemaire: Painter of Architectural Fantasies, «The Burlington Magasine», Vol. 83, No. 487, Oct. 1943, pp. 236 et 240 6 246) et Maurizio Fagiolo dell'Arco (Jean Lemaire: Pittore «antiquario», Roma, 1996).
Il est documenté à Rome entre 1624 et 1635, partageant habitation et atelier avec Nicolas Poussin. Les deux peintres eurent surement l'occasion de travailler ensemble à plusieurs tableaux, l'un dans les architectures, l'autre pour les personnages. Par ailleurs, la présence de leurs oeuvres dans les mêmes importantes collections romaines est le signe qu'ils devaient avoir des commanditaires communs.
A côté des paysages idéaux de Poussin et Claude Lorrain, les tableaux de Jean Lemaire montrent clairement sa volonté de nous offrir une vision moderne de la Rome antique.
Notre tableau est très proche des Nymphes dansant devant un temple (ou Le péristyle d'un palais), conservé au Musée National de Fontainebleau, et du Pasiphae du Musée des Beaux-Arts d'Agen. On y retrouve le même code architectural basé sur de vastes arcades classiques à la riche décoration, où les petits personnages semblent flotter avec légèreté, comme sur la scène d'un théâtre ancien.
Según los propietarios, esa pintura era ya en el último inventario de la familia con el nº 110 atribuido a Jean Lemaire.
Uno de los iniciadores del paisaje arqueológico del S. XVII, Jean Lemaire ha sido estudiado po

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente