La compétition entre le peintre chinois et le peintre grec
Miniature, gouache sur papier, illustrant un épisode du Masnavi. Page de manuscrit, texte sur quatre colonnes à l’encre noire en écriture nasta’liq. La miniature s’inscrit entre trois lignes de texte dans la partie supérieure et une ligne dans la partie inférieure, dans un encadrement de flets doré et bleu. Au premier étage d’un pavillon, les deux artistes créent chacun une œuvre tandis que sept personnes les admirent dans la cour devant un bassin circulaire. Dans la marge, une rivière serpente dans un paysage et un long cyprès s’étire hors du cadre.
Etat : marges coupées, miniature collée sur papier aux quatre coins (texte présent au revers, mais non visible); petites usures de peinture sur le pavillon, minuscules déchirures en haut et sur les côtés de l’encadrement et deux petits manques de matière sur le côté droit.
Iran, atelier royal safavide, époque de Shah Tahmasp, Tabriz, vers 1530.
Dim. texte : 22 x 14 cm ; Dim. peinture : Haut. : 16,2 et 22 cm ; larg. : 17 cm
Provenance :
Collection M LG, Paris
Collection privée, Paris
Exposition et publication : Gaston Migeon, Max van Berchem et Clément Huart, Exposition des Arts Musulmans. Catalogue descriptif, Union Centrale des Arts Décoratifs, Pavillon de Marsan, Paris, avril 1903, n° 870 p. 110.
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