Portrait du peintre Gérard Crayon noir et estompe Dim 19 x16,5 cm Elève de David depuis 1786, Jean-Baptiste Isabey se spécialise vers 1790 dans le portrait dessiné ou peint en miniature. Isabey est un des piliers de l'atelier, où se distinguent particulièrement Girodet, Gros et Gérard. Jean-Baptiste dessine les effigies de ses trois glorieux camarades. Le portrait de Girodet est conservé à l'Ecole des Beaux Arts, celui de Gros dans une collection particulière (voir le catalogue d'exposition " Jean-Baptiste Isabey portraitiste de l'Europe ", Nancy, 2005, ed. Rmn, note 18, p.37). Un autre portrait de Gérard peint par Gros à la même époque montre la proximité de ces artistes issus de l'atelier de David (voir David O'Brien, " Antoine Jean Gros ",, Chine, 2006, ed. Gallimard, p.21, fig.8). Isabey et Gérard restèrent très proches après la période révolutionnaire, comme en témoignent le portrait en pied de " Isabey et sa fille " par Gérard conservé au musée du Louvre et la position de mentor de Gérard donnant des conseils sur son tableau à Isabey dans le tableau de Boilly " une réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey " (également conservé au Louvre). Provenance: Ancienne collection du Comte et de la Comtesse Foy, fille du Baron Henri Gérard, lui-même neveu et héritier du Baron François Gérard, puis par descendance.
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