Le Gué (avec petits cavaliers). 1865-1866. Eau-forte. 135 x 183. Mellerio 2. Belle épreuve sur vélin fort, du 1er état (sur 2), rognée à l'extérieur du trait carré et sous la mention « élève de Bresdin ». Petites traces de colle dans les angles au verso. Pli horizontal médian et minuscules rousseurs visibles essentiellement au verso. Rare.
Le tirage à 15 ou 20 épreuves fut effectué à Bordeaux. Lors du retirage effectué par Delâtre à Paris, Redon effaça la mention « élève de Bresdin ».
« D'un point de vue formel, la dette de Redon envers Bresdin est d'autant plus sensible que l'élève avait pour habitude de décalquer les dessins du graveur pour les reporter sur le cuivre. Ainsi le paysage rocheux de l'arrière-plan est-il presque littéralement recopié d'un dessin à l'encre de Chine de Bresdin daté de 1864 [? il faut aussi] voir dans Le Gué [?] le souvenir de motifs empruntés au pittoresque romantique, et particulièrement à quatre illustrations d'Adrien Dauzats représentant un défilé aux Portes de Fer, en Algérie, gravées sur bois? » (R. Rapetti, dir., Odilon Redon Prince du Rêve, catalogue d'exposition, Paris, RMN, 2011, p. 98).
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