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Lot n° 40

PENDULE «AUX GÉNIES DE LA SCULPTURE ET DE L'ARCHITECTURE»...

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PENDULE «AUX GÉNIES DE LA SCULPTURE ET DE L'ARCHITECTURE» Par Robert OSMOND (1713-1789) Reçu Maître Fondeur en 1746 Paris, époque Louis XVI, vers 1775 Matériaux Bronzes dorés, émail et verre Caisse signée OSMOND Mouvement et cadran signé E. DELINNE H. 68 cm, L. 43 cm, P. 26 cm Le répertoire néoclassique en bronze ciselé et doré qui orne l'ensemble de cette pendule est caractéristique du travail du grand bronzier Robert Osmond, qui connut une prestigieuse carrière sous le règne de Louis XVI. Le cadran circulaire est entouré de puissants pilastres à cannelures ponctués de lampes à huile. Il est surmonté d'un pot-à-feu agrémenté de tores de lauriers en chute. Un superbe panache de feuillages, finement ciselé, semble s'échapper du cadran. En partie basse, deux enfants sont assis tenant dans leurs mains les attributs de la Sculpture et de l'Architecture. Ils reposent sur une base moulurée ornée de frises de fleurettes, de grecques et de postes. La grande originalité de ce modèle où s'expriment toute la rigueur et l'iconographie néoclassiques se retrouve dans un dessin de la main de Robert Osmond conservé à la Bibliothèque Doucet (fig. 1). La pendule reprend les moindres détails de l'oeuvre dessinée par le Maître vers 1775 qu'il avait annoté ainsi: «Pièce de bureau avec vase a la grecque a léanfans». Une pendule similaire était présente dans la très prestigieuse collection Hamilton où le cadran de Robin indiquait les phases de la lune (fig. 2). Celle-ci fut reproduite dans le catalogue de vente de cette collection qui eut lieu au mois de juin 1882 sous le n°297 où il est mentionné qu'elle fut acquise par Duncan pour la somme, très importante pour l'époque, de 661 £.

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