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Lot n° 35

MIROIR DE TOILETTE Par Nicolas PETIT (1732-1791)...

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MIROIR DE TOILETTE Par Nicolas PETIT (1732-1791) Paris, vers 1770 Matériaux Bois de satiné et argent H. 15 cm, L. 59 cm Le caractère semi-public de la toilette semble avoir été introduit en France par Anne d'Autriche, épouse de Louis XIII. La cour suivit son exemple et la toilette prit une place particulière, jouant un rôle mondain et social. Les dames, se devant de rester disponible envers leurs visiteurs, leur faisaient l'honneur d'assister à leur métamorphose. Ce rituel quotidien constitua à maints égards une véritable cérémonie, un spectacle nécessitant un public. Le moment où la femme se pare revêt alors une signification sociale considérable que de nombreux peintres immortalisèrent (fig. 1). Le miroir, disposé à la tête de la table de toilette, occupa une place essentielle. Sa forme caractéristique fut déterminée dès la fin du XVIIe siècle à trois côtés rectangulaires terminés par un sommet arrondi. Notre modèle illustre le retour du goût pour les bois de placage sous le règne de Louis XVI, associé à une ligne épurée, que soulignent avec finesse les cadres en argent délicatement ciselés. L'ensemble repose sur deux pieds d'argent en griffes de lion. Sommant le miroir, deux guirlandes de fleurs ornées de roses encadrent un cartouche de cuir présentant un double écu, rappelant l'union maritale de deux nobles familles. Un dessin de Robert-Joseph Auguste (1723-vers 1805) présente un modèle très proche de notre miroir, tant par sa structure que par les ornements. Maître en 1757, Auguste fut l'un des promoteurs les plus importants du retour à l'antique, adoptant très tôt un style pur, dépouillé, comme le démontrent la remarquable élégance des lignes et la perfection des proportions de notre modèle (fig. 2). Ainsi, le miroir de toilette présenté est un rare témoin de ces objets à la fonction utilitaire et sociale, illustrant parfaitement la sobriété des lignes du règne de Louis XVI, magnifié par la qualité des ornements en argent.

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