Hercule choisissant entre la vertu et la volupté
Toile (restaurations anciennes).
103 x 140,3 cm
Elève de Simon VOUET et de François PERRIER, Charles Alphonse DUFRESNOY séjourne vingt ans à Rome, entre 1634 et 1653, où il se lie à Pierre MIGNARD et subit l'influence de Nicolas POUSSIN. De retour à Paris en 1656, après être passé par Venise et Bologne, il travaille avec LEBRUN, PERRIER, MIGNARD sur les grands chantiers royaux de la Capitale. Peintre célèbre en son temps, considéré comme un grand théoricien, puis tombé dans l'oubli, ou confondu avec les artistes cités plus haut, le corpus de ses oeuvres a été reconstruit petit à petit depuis une quarantaine d'années, à travers des publications et des catalogues d'expositions par Jacques
THUILLIER, Gilles CHOMER, Pierre ROSENBERG et Sylvain LAVEISSIÈRE entre-autres. Le sujet montre
Hercule, revêtu de la peau du lion de Némée, choisissant entre la Vertu, représentée sous les traits de Minerve, et la
Volupté, symbolisée par Vénus, tandis que Cupidon tente de le désarmer en lui arrachant sa massue. A l'arrière-plan se déroule tout un paysage caractéristique des oeuvres de l'artiste, fait de montagnes, de jardins et de palais antiques, et animé de personnages dansant et festoyant. A gauche, dans le lointain, apparaît Pégase, le cheval ailé, et du ciel surgissent des éclairs terminés par des flèches.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.