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Lot n° 107

Saint Augustin, Enarrationes in psalmos commentaire...

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Saint Augustin, Enarrationes in psalmos [commentaire des psaumes 61 à 67]. Manuscrit sur parchemin, dernier quart du XIe siècle [1075-1100], 73 feuillets. Nous remercions tout particulièrement Marc-Edouard GAUTIER, Directeur de la Bibliothèque municipale d'Angers, pour son aide précieuse et les orientations qu'il a données à nos recherches. Dimensions : Plats : 296 x 183 mm. Feuilles : environ 290 x 182 mm, non rognées. Texte : environ 190 x 115 mm, 33 lignes, entièrement réglé à la pointe sèche, avec piqures en bordure des feuilles. Description du contenu : Le manuscrit est composé de 9 cahiers, sans signature ni réclame. Dans notre description, la numérotation des feuillets que nous utiliserons sera simplement l'ordre actuel. Nous avons donc numéroté les feuillets ainsi : • Cahier 1 : F°1 à F°8. • Cahier 2 : F°9 à F°16. • Cahier 3 : F°17 à F°24. • Cahier 4 : F°25 à F°32. • Cahier 5 : F°33 à F°41. • Cahier 6 : F°42 à F°49. • Cahier 7 : F°50 à F°57. • Cahier 8 : F°58 à F°65. • Cahier 9 : F°66 à F°73. On notera que les cahiers sont donc des quaternions sauf le cahier 5 qui a actuellement 9 feuillets mais en avait à l'origine 10. Le premier feuillet, devant se trouver entre les F°32 et F°33 a été découpé. Toutefois, la cahier 5 est un quaternion auquel avaient été ajoutés deux feuillets simples dont on voit les talons à la symétrie du cahier. Ainsi pour le cahier 5, les feuillets seuls sont F°34, F°39, F°41. La feuille dont il manque une partie est donc celle du F°41. Les deux autres feuillets qui sont seuls sont toutefois en symétrie dans le cahier. On peut y voir deux raisons possibles. Le cahier étant central, il est souvent moins bien soigné et on peut y avoir placé ici les feuillets simples. Un des deux feuillets peut aussi avoir été raté et le bifeuillet coupé pour le remplacer. Le manuscrit est par ailleurs incomplet de sa fin, probablement de 2 ou, plus certainement, 3 cahiers, comme peuvent le laisser supposer à la fois les coutures des tranchefiles et l'espacement entre le dernier cahier existant et le second plat. Il contient des commentaires des psaumes de Saint Augustin : • F°1V° à F°13R° : psaume 61 • F°13R° à F°23V° : psaume 62 • F°23V° à F°32V° : psaume 63 • F°32V° à F°41R° : psaume 64 • F°41R° à F°51R° : psaume 65 • F°51R° à F°58V° : psaume 66 • F°58V° à F°73V° : psaume 67 [incomplet de la fin] On peut supposer que le manuscrit complet contenait aussi le commentaire du psaume 68 voire du psaume 69. On remarquera que la note en garde reprend notamment un extrait du commentaire du psaume 68 : « O piscis male : p(rae)da(m) vis de p(ar)vo, p(rae)da efficieris magno » [tiré du commentaire du psaume 64] « Sis accusator p(e)c(ca)ti tui / et no(n) defensor » [paraphrase de la conclusion du commentaire du psaume 68] Chaque début de texte est entièrement rubriqué avec une grande lettrine. Il est d'ailleurs intéressant de voir que plusieurs rubricateurs étaient à l'oeuvre puisque plusieurs lettrines ne sont pas terminées, un premier rubricateur les préparant, un second - un maître ? - les terminant. Il y a : • 3 lettrines terminées : F°1V°, F°23V°, F°32V°. • 4 lettrines non terminées : F°13R°, F°41R°, F°51R°, F°58V°. Pour la dernière lettrine, il semble même qu'elle ait été plus avancée mais qu'une partie ait été grattée. Le manuscrit n'étant pas rogné, les lettres et les titres d'attente ont été conservés. Cela nous permet d'ailleurs de comparer ce que le scribe a mis en marge et ce que le rubricateur a écrit et on s'aperçoit que ce dernier a pris parfois certaines libertés : un des titres n'est pas copié à l'identique mais paraphrasé. Pour certaines parties, chaque première lettre de début de phrase est aussi rehaussée de rouge. A savoir : F°1R° à F°3R°, F°4V° à F°13R°, F°14V° et F°15R°, F°16V° à F°42R°, F°43V° et F°44R°, F°49V° à F°73V°. Jusqu'au F°30V°, on trouve des débuts de paragraphes rubriqués, souvent en début de ligne, parfois au milieu. On n'en trouve plus que 3 sur 2 feuillets ensuite. On peut supposer que quatre scribes ont participé à la copie de ce manuscrit grâce aux petites différences stylistiques : • une main qui finit ses mots en bas de page par un décrochement laissant penser visuellement à une réclame. Il termine en fait certains mots ainsi. • une main qui dessine des lettres plus tombantes sur la dernière ligne de chaque page • une main qui laissait au rubricateur, en début de ligne, les lettres de début de paragraphe. • une quatrième qui ne correspond donc pas aux trois premières citées. On notera que les deux premières mains signalées sont celles qui regroupent le plus d'erreurs, et notamment la première qui est celle qui n'a écrit que 31 lignes au recto d'un feuillet. Il est amusant aussi de voir que suivant les mains, les lettres d'attente sont plus ou moins présentes. La mise en page est globalement bien soignée, avec ponctuellement des bouts de lignes en rouge (F°17R°, F°27R° par exemple) ou des contournements de défauts, soit avec des lignes (F°52R°) s

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