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Lot n° 4100

Christian Schilbach, Portrait de Frédéric III. Portrait...

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Christian Schilbach, Portrait de Frédéric III. Portrait en buste d'un jeune noble en armure, avec un manteau pourpre recouvert d'hermine et une abondante perruque d'allonge, il s'agit probablement du jeune prince héritier Frédéric III de Thotha (1896-1988). de Saxe-Gotha-Altenburg et futur prince et duc de la branche ernestine-wettinienne de 1732 à 1772 (1699 Gotha à 1772 Gotha), un tableau de Schilbach très similaire au présent portrait est conservé au château Friedenstein de Gotha. La particularité de la peinture de Schilbach était l'utilisation de plaques de cuivre bombées comme support, ce qui permettait une technique de peinture en glacis et à l'émail spécialisée dans la reproduction d'effets très fins, Ainsi, les traits délicats du visage du jeune souverain sont rendus de manière presque photoréaliste et l'étoffe de l'armure et du manteau d'hermine, richement décorés d'applications dorées, sont parfaitement saisis. La dentelle filigrane et le nœud rouge de la collerette attirent toutefois particulièrement l'attention, car ils ressortent du tableau de manière presque sculpturale dans le jeu d'ombre et de lumière... La forme bombée du support confère aux portraits une impression de plasticité - ils semblent sortir optiquement de l'espace du tableau. Cet effet est le plus visible sur les visages peints, car ceux-ci sont toujours positionnés sur l'axe central vertical et se trouvent donc sur le point le plus fort du bombé. La forme convexe, combinée à la reproduction détaillée des traits du visage, conduit à une représentation inhabituellement proche de la vie des personnes portraiturées. ...", ses commanditaires savaient également apprécier cette qualité et Lothar Franz von Schönborn, dont le portrait fut réalisé par Schilbach en 1714, fit peu après l'éloge du peintre dans une lettre "... Der gothaische Mahler hatt ein perfect gueth contrefait von mir gemacht ...", portrait baroque finement glacé avec une belle lumière, huile sur plaque de cuivre bombée, montée sur panneau de bois frotté, vers 1710, non signé, panneau de bois déformé, anciennes retouches, éclats de peinture, à restaurer, encadré dans un cadre ovale doré (à restaurer), dimensions du pli environ 55,5 x 40,5 cm. Informations sur l'artiste : nom de baptême Christianus Schilbach, également Christian Schildbach, allemand. Portraitiste, restaurateur et conservateur de la Kunstkammer (1668 Plauen dans le Vogtland jusqu'en 1741 Gotha), formation artistique probablement à Plauen, mentionné ici en 1688 et 1689 encore comme "broyeur d'art", entreprit probablement un voyage d'études en Italie, au cours duquel il apprit à peindre des plaques de cuivre bombées, mentionné en 1696 comme peintre de cour à Dresde, vers 1706 peintre de cour à la cour de Vienne, nommé à partir de 1708 peintre de cour officiel et chambellan d'art à la cour du duc Frédéric II de Bavière. de Saxe-Gotha-Altenburg (1676-1732), a fait le portrait du couple ducal de Saxe-Eisenach en 1708, a travaillé temporairement de 1714 à 1715 pour le prince-évêque de Bamberg ainsi que pour le prince-électeur et archevêque de Mayence Lothar Franz von Schönborn (1655-1729), actif à Gotha, source : Thieme-Becker, Saur "Bio-Bibliographisches Künstlerlexikon", Füßli, Nagler, Frank Weiß "Malerei im Vogtland", mémoire de maîtrise ""Christian Schilbach (1668-1741), Hofmaler und Kunstkämmerer in Gotha" d'Albrecht Bausch et articles de Louise Schmidt (Stiftung Schloss Friedenstein Gotha), Hannsmanfred Stumpf et Matthias Wenzel sur l'artiste.

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