Paul Victor GRANDHOMME (Paris, 1851 - Saint-Briac-sur-Mer, 1944)
Nymphe au bord de l’eau
Plaque en cuivre à décor d’émaux peints et doré
Signée en bas à gauche : « Grandomme Pinx »
Dim. : 4,6 x 6,7 cm
Ce parisien initialement bijoutier se découvre une passion pour les arts du feu en lisant l’ouvrage fondamental de Claudius Popelin L’Art de l’Émail. Il apprend alors les techniques d’émaillage chez Gagneré, expose sa première œuvre en 1874 - un portrait émaillé néo-Renaissance - avant de gagner l’atelier de Puvis de Chavannes. Il intègre ensuite les ateliers parisiens les plus réputés dans cet art du feu, puis s’associe avec son élève Alfred Garnier en 1877. Les deux collaborateurs s’inspirent notamment d’œuvres de Gustave Moreau, comme l’a fait précédemment Frédéric de Courcy, tout en restant très attachés à la traditionnelle production des émaux peints limousins. Leurs tableaux peints associant à la fois la modernité de L’Art nouveau et l’inspiration de La Renaissance sont couronnés de succès. De nombreuses œuvres sont aujourd’hui conservées dans des institutions muséales.
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