Gazette Drouot logo print
Lot n° 4

Michael SWEERTS (Bruxelles, 1618 - Goa, 1664) La...

Estimation :
Réservé aux abonnés

Michael SWEERTS (Bruxelles, 1618 - Goa, 1664) La Leçon de broderie Toile 50,5 x 39,5 cm Sur le châssis, un cachet de cire aux armes (fig. 1) de la famille Mestral de Saint-Saphorin avec une étiquette manuscrite portant le numéro «111» Provenance : - Armand-François-Louis de Mestral de Saint-Saphorin (1738-1805), collectionneur suisse et ambassadeur du roi du Danemark en Pologne (1765), en Espagne, aux Pays-Bas, en Russie et en Autriche (1789). - Sa vente, Vienne, J.-V. Degen, 19-22 mai 1806, n°  111 (fig. 2), vendu comme Caravage (« Michel Angelo Merigi unter dem Nahmen Caravaggio bekannt »). - Collection privée suisse jusqu’en 2011. Michael Sweerts est l’un des peintres le plus fascinants du XVIIe siècle par sa vie romanesque, son caractère indépendant, et son parcours assez atypique pour son époque. Né à Bruxelles, fils d’un marchand, il visite l’Italie dans ses jeunes années (1646-1654), séjourne à Rome et fréquente le cercle des Bamboccianti, puis retourne dans sa région natale (c. 1655-1560). Il s’établit ensuite brièvement à Amsterdam (1660-1661), puis passe en France, avant de s’embarquer avec la Mission étrangère de Paris vers l’Inde. Là, il vit au sein de la communauté de Jésuites portugais jusqu’à sa mort, à Goa, en 1664. Notre composition peut être rapprochée de plusieurs scènes de genre représentant une ou deux figures dans un intérieur, des personnages issus du peuple : Femme filant (toile, 60,5 x 43 cm, musée de Gouda) ; Un vieil homme tricotant avec un garçon à ses côtés, vers 1646-1650 (toile, 43., x 34 cm, musée de Grenoble); Vieillard et enfant près d’un brasero (New York, The Leiden collection) ; Vieillard et fileuse (musée des Beaux-Arts de Nîmes)... Personne d’autre que Sweerts, si ce n’est les Le Nain, ne sait à son époque capter avec autant de délicatesse et de fraîcheur la vulnérabilité de l’enfance ou de l’adolescence, et d’ailleurs il montre un réelle empathie pour ses modèles quel que soit leur âge. Nous remercions Monsieur Guido Jansen d’avoir confirmé l’attribution de l’œuvre d’après une photographie en haute définition. Il suggère une datation vers 1650 et le rapproche de The Schoolroom (The Trustees of the Berkeley Will Trust, Berkeley Castle, Gloucesterhire). Par ailleurs, Monsieur Duncan Bull avait également confirmé l’attribution après examen direct de l’œuvre.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente