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Lot n° 4

JANINET (Jean-François). Gravures historiques...

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[JANINET (Jean-François)]. [Gravures historiques des principaux événemens depuis l'ouverture des États généraux de 1789. À Paris, chez Janinet, Cussac, 1789-1791]. Recueil de planches relié en un volume de maroquin rouge, dos à nerfs cloisonné et orné de motifs révolutionnaires dorés avec pièces de titre bleue et blanche, décor mosaïqué de pièces en bleu, blanc et rouge sur les plats avec motifs révolutionnaires dorés au centre, coupes ornées, doublures de soie bleue dans un encadrement de maroquin blanc et rouge orné, gardes de soie bleue, tête dorée ; petite mouillure sur le premier plat (Gruel). 12.000/15.000 RARISSIME SUITE GRAVEE, UNE DES PLUS BELLES DOCUMENTANT LES DEBUTS DE LA REVOLUTION. Annoncée dans la Gazette de France du 26 janvier 1790, elle parut par livraisons hebdomadaires entre la fin de 1789 et le début de 1791. Chaque livraison comprenait une planche accompagnée d'un court texte explicatif, et paraissait conjointement au format in-8 sur papier vergé, in-4 sur papier vergé ou sur vélin, en noir et blanc ou peu de temps après en couleurs. Cette publication s'interrompit avant d'avoir été achevée. Jean-François Janinet publia dans le même temps le premier volume d'un Code national, ou Loix décrétées par l'Assemblée nationale, également interrompu. ELLE COMPREND 55 PLANCHES, SOIT : – 54 CUIVRES EN MANIERE DE LAVIS, gravés à l'eau-forte et à l'aquatinte, tirés sur feuillets vergés de format in-8 (sauf un à double page monté sur onglet), REHAUSSES DE COULEURS A L'AQUARELLE, montés sur onglets sur feuillets modernes, – et un bois tiré en noir représentant un profil de La Fayette obtenu au physionotrace. UN DES EXEMPLAIRES LES PLUS COMPLETS CONNUS. Le recueil des Gravures historiques doit comprendre idéalement 52 planches, mais la plupart des exemplaires en sont incomplets. La BnF en possède bien toutes les planches mais en plusieurs recueils, et l'exemplaire de Georges Haumont, qui fut conservateur du Musée de céramique de Sèvres de 1927 à 1942, en contenait 54 dont 2 planches supplémentaires. Ici, outre les 52 planches prévues, se trouvent 3 PLANCHES SUPPLEMENTAIRES, tirées sur vergé au format in-8 et rehaussées de couleurs : Événement du 15 juillet 1789. Louis XVI. sortant de l'Assemblée nationale s'en retourne à pied au château ; « Événement du 7 septembre 1789. Plusieurs citoyennes de Paris, portant à l'Assemblée nationale, leurs bijoux et leurs diamans ; et une seconde composition de la scène représentant la charge du prince de Lambesc le 12 juillet 1789. Il est par ailleurs exceptionnellement enrichi des pièces suivantes : – 28 DESSINS ORIGINAUX AYANT SERVI A LA GRAVURE, PROVENANT DE L'ANCIENNE COLLECTION HENRI BERALDI (encre de Chine, plume et lavis, sur feuillets de papier vergé montés sur onglet) : motifs inversés des eaux-fortes, parfois annotés d'instructions pour l'impression. – 42 EPREUVES EN NOIR tirées sur papier vélin fort au format in-4, directement reliées dans le volume. UN DES SPECIALISTES DE LA « GRAVURE D'ACTUALITE », LE DESSINATEUR ET GRAVEUR JEAN-FRANÇOIS JANINET (1752-1814), est l'auteur d'une approche technique novatrice de gravure dite en « manière de lavis », mêlant eau-forte et aquatinte, qu'il appliqua avec succès pour rendre compte notamment des événements révolutionnaires. Reliés en tête et en fin de volume, se trouve plusieurs documents imprimés, montés sur onglets sur feuillets de papier moderne sauf un directement relié : les couvertures supérieure et inférieure de la première livraison et la couverture supérieure de la 19e livraison ; 3 avis aux souscripteurs ; un prospectus pour plusieurs publications de Janinet dont le présent recueil ; un exemplaire de la page de titre, du tirage sur papier vélin fort au format in-4. Bnf, Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle, n° 12 ; Philippe de Carbonnières, Les Gravures historiques de Janinet. Paris, Musée Carnavalet, 2011 ; Monglond, vol. I, col. 39-42 (qui n'indique pas que l'effigie de La Fayette est gravée sur bois) ; L'Art de l'estampe et la Révolution française, Paris, Musée Carnavalet, 1977, p. 33 (« Peu de gravures d'interprétation l'ont égalé dans la perfection technique ») ; Tourneux, vol. I, n° 288.

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