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Lot n° 46

LÊ PHÔ'

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Pour ce lot, nous invitons les enchérisseurs à contacter la maison de vente, afin de s'enregistrer avant la vente : contact@arp-auction.com For this lot, we invite bidders to contact the auction house to register before the sale: contact@arp-auction.com LÊ PHÔ' (1907-2001) "Jeune garçon à l'oiseau d'or" Laque sur panneau noir, argent et rehauts d'or Signé en haut à gauche et daté 1936 (Fentes et soulèvements) Signed at the top left and dated 1936 (cracks and lifts) H 69 x L 55 cm - H 27 1/8 x W 21 5/8 in PROVENANCE : Ancienne collection Louis Blanchet Un certificat d'authenticité de l'oeuvre par l'ayant-droit de l'artiste, Monsieur Alain Le Kim sera délivré à l'acquéreur. Lê Phổ « Cậu bé bên chú chim vàng » Tranh sơn mài, chữ ký ở góc trên bên trái và năm sáng tác 1936 XUẤT XỨ : Thuộc bộ sưu tập cũ của Louis Charles Blanchet Thừa kế cho chủ sở hữu hiện tại Fils du vice-roi du Tonkin, Lé Pho est un artiste phare de la première promotion de l'école des Beaux-Arts d'Indochine (1925 - 1930), qui très tôt manifeste des prédispositions pour la peinture. Repéré par Victor Tardieu, le directeur de l'école, il devient l'un des meilleurs élèves et assimile rapidement toutes les techniques enseignées par les professeurs. Si l'école des Beaux-Arts d'Indochine est destinée à former les jeunes artistes aux techniques occidentales, elle valorise également les arts traditionnels Vietnamiens comme la peinture sur soie ou la laque. La laque est un matériau qui s'obtient après préparation de la sève végétale du laquier, un arbre qui pousse en abondance dans une province au nord d'Hanoi, à laquelle on ajoute de l'essence de térébenthine. Ce procédé de fabrication long et fastidieux fut inculqué aux élèves avec la volonté de redécouvrir un savoir-faire ancestral. Lé Pho a produit très peu de laques mais au sein de l'école des Beaux-Arts de Hanoï, en compagnie de son camarade Tran Quand TRAN (Ngym), ils modernisent les techniques en apportant des innovations notables et en assurent la promotion en compagnie de Joseph Inguimberty et de Alix Aymé, deux artistes Français spécialistes de la laque, enseignants à l'école des Beaux-Arts d'Indochine. En 1931, grâce à Victor Tardieu qui lui demande de devenir son assistant, Lé Pho participe à l'Exposition coloniale de 1931 à Paris. Il travaille sur le Salon de laque du Pavillon du temple d'Angkor reconstitué pour l'occasion, avec de jeunes artistes comme Le Van De, Thang Tran Phenh, Do Duc Thuan et To Ngoc Van et expose à cette occasion un spectaculaire panneau en laque noire, rouge et or intitulée « Paysage Tonquinois Sai Son, province de Son Tay ». Il reste un an à Paris pour suivre des cours à l'école des Beaux-Arts et entreprend un voyage en Italie où il découvre les peintres primitifs qui auront une forte influence sur son oeuvre. Il rentre en Indochine en 1933, et grâce à Victor Tardieu, il enseigne à l'École des Beaux-Arts de l'Indochine à Hanoï jusqu'en 1936, année féconde durant laquelle il va créer plusieurs laques magistrales dont notre panneau « Jeune garçon à l'oiseau d'or ». Cette oeuvre est un hymne à la nature, dans laquelle un jeune homme et l'oiseau sont en parfaite harmonie. L'innocence du jeune homme dans cette végétation sublimée, recevant délicatement dans sa main droite l'oiseau imageant la liberté, l'amour et la douceur d'un instant suspendu. On ne peut que saluer le génie de l'artiste, qui a su conjuguer les traditions ancestrales du laque en Indochine, et les arts décoratifs européens français dont le travail du laque de Jean Dunand. Cette même année, il réalisera de grands panneaux de laque destinés à décorer le stand de la section Indochine de l'exposition internationale de Paris en 1937 qui marqueront la fin d'une magnifique série. 1937 sera pour Lé Pho une date charnière; directeur de la section Indochinoise de l'exposition universelle de Paris, il quitte l'Indochine pour s'installer définitivement en France comme ses amis peintres, Mai Thu, Vu Cao Dam et Le Thi Luu. La laque de Lé Pho que nous présentons, totalement inédite sur le marché de l'art, provient de la collection de Louis Charles Blanchet. Louis Charles Blanchet Né en 1897 dans une famille d'instituteurs, Louis Charles Blanchet décide très tôt de quitter sa famille et de partir à l'aventure en Indochine. Engagé dans l'armée durant la première guerre mondiale, il rencontre sa femme Antonia Delorme à Hanoï en 1919; elle est la fille de Eugène Delorme, un homme d'affaire prospère installé de longue date à Hanoï et marié à une Vietnamienne du nom de Thi Kîen Lê. Grâce aux relations de son beau-père, il rentre à la Banque de l'Indochine, comme employé et parvint à gravir rapidement les échelons pour devenir en 1926 le fondé de pouvoir de la succursale de la Banque de l'Indochine à Nam Dinh. En 1934, il dirige la succursale de Quynhon et en 1936, on le retrouve à la tête de la succursale de Hué, la capitale de l'Annam; c'est cette année-là qu'il achète la laque que nous présentons. En 1936,

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